S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Les nouveaux Efapiens à la découverte du vignoble bordelais

Les nouveaux Efapiens à la découverte du vignoble bordelais

Afin d’accueillir dignement ses nouveaux étudiants, l’EFAP Bordeaux organise depuis deux ans en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) une journée ludique et fédératrice axée sur le produit phare de la ville : le vin. Un choix qui n’est pas anodin puisque l’école de communication EFAP se situe au cœur des Chartrons, quartier historique des maisons de négoces. Au programme ce jeudi 8 octobre 2012 : une réunion d’information sur l’économie du secteur viticole et une après-midi de découverte de prestigieux terroirs : Listrac Médoc, Pessac Léognan, Entre-deux-Mers... Nous avons suivi un groupe d’étudiants en communication de 2ème et 3ème années à Saint Emilion.

C’est sur les sept hectares de vignoble du Château Villemaurine, appartenant au belge Justin Onclin et sa famille, qu’Efapiens 2 et 3 débutèrent cette visite. Tout en érudition, le guide expliqua : « la chance de Saint Emilion, c’est à la fois son sol, le calcaire, qui permet d’assimiler l’eau et de la répartir en fonction des besoins, mais aussi son exposition plein sud ». Des caractéristiques particulières qui participent, en amont et naturellement, à la réalisation de vins rouges d’AOC Saint Emilion. Car « on produit exclusivement du vin rouge à Saint Emilion » ajouta le guide en entrant dans les souterrains du village.

Après une brève explication à propos de la température ambiante (entre 12 et 14°) nécessaire pour réduire la « part des anges » (part du volume d’alcool qui s’évapore durant son vieillissement dans une barrique), le guide aborda la question de l’extraction de la pierre qui est à l’origine du nom du village. La pierre bordelaise fut en effet le dernier miracle d’Emilion, moine originaire de Bretagne, puisque celle-ci était transportée par bateaux et débarquée sur le quai des Chartrons. Une architecture souterraine aussi riche que son histoire puisque au 8ème siècle, elle abrita l’armée d’Abd el Rahman, d’où le nom de Villemaurine : la ville des Maures.

Vint ensuite le temps de la dégustation. Deux vins rouges dégustés comme il se doit par les Efapiens avec un respect scrupuleux pour chaque étape.

Direction ensuite Planète Bordeaux, lieu créé en 1999 par les vignerons de la région pour se regrouper en syndicat et répondre à la demande oenotouristique. Après une visite très pédagogique dans ce lieu atypique, une nouvelle dégustation attendait les étudiants. Avec un vin rouge et un vin blanc cette fois-ci. Ce qui n’était pas pour déplaire aux étudiantes.

Les nombreux échanges dans le bus durant le retour à l’école confirmèrent que le vin est un produit convivial et la sortie efapienne un succès. Les envies de découvrir la nuit bordelaise se faisaient d’ailleurs sentir en approchant de la capitale girondine. Saint-Pierre, Bassin à Flots… Les étudiants en communication avaient le choix du lieu pour continuer leur initiation au vin, avec modération !

Etienne Govignon – EFAP 4
Correspondant région EFAP à Bordeaux

Publié le 15/10/2012

Alain Dupiech, Parrain de la 9ème Rentrée solennelle de l’EFAP Bordeaux

École de communication EFAP - Alain Dupiech, Parrain de la 9ème Rentrée solennelle de l’EFAP Bordeaux

Rencontres professionnelles 2012/2013

RENCONTRES

École de communication EFAP - Rencontres professionnelles 2012/2013

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle