S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > L’EFAP rime avec 7ème Art

L’EFAP rime avec 7ème Art

Non, ce n’est pas une cérémonie pour la remise de la Palme d’Or, ni celle des Oscars ou encore celle des Césars, mais bel et bien la cérémonie de remise des diplômes de l’école de communication EFAP Bordeaux. Elle se déroulait cette année à l’UGC Ciné-Cité de Bordeaux sous la présidence de Thierry Lacaze, Directeur général de Wild Bunch Production.

L’obtention de la certification du diplôme de l’école de communication EFAP est un élément fort de la considération manifestée par l’État aux enseignements pratiqués dans l’École et à son système de formation. L’homologation a été accordée au titre EFAP la première fois en mai 1993 (Journal Officiel du 27 mai 1993) avec rétroactivité depuis 1966. Elle a été constamment renouvelée depuis.

Avant la remise officielle des précieux diplômes, pace aux traditionnels discours pour agrémenter les réjouissances.

Le premier à s’exprimer fut Pierre Bénard, Directeur de l’UGC Ciné-Cité Bordeaux. Il a tenu à féliciter tout d’abord les étudiants en communication mais aussi à remercier Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, pour sa collaboration. En effet, et ce depuis 2008, l’UGC a accueilli en ses lieux 14 stagiaires en formation communication à l’EFAP Bordeaux.

Ensuite c’est Fabien Robert, adjoint d’Alain Juppé maire de Bordeaux, qui a prononcé des paroles d’encouragement. Il n’a eu de cesse d’encenser les Diplômés et l’enseignement qu’ils ont reçu à l’EFAP Bordeaux. Rappelons par la même occasion que l’école de communication EFAP est partenaire de la ville de Bordeaux. L’adjoint au maire a parlé « d’ouverture sur la ville », et « d’un corps enseignant très qualifié » où l’on trouve une ambiance plus que « conviviale ». Il a rajouté que grâce à cette formation communication, il y a « création de réseaux d’entreprises », « de maillage territorial ». Fabien Robert a poursuivi en disant que ce diplôme était gage de qualité et était synonyme pour les étudiants de l’EFAP d’un grand professionnalisme en communication. Enfin, il annonça aux étudiants qu’ils étaient « le remède à la crise », « des ambassadeurs de Bordeaux » et qu’ils seraient tout simplement « le monde de demain ».

Puis ce fut au tour de Sophie Caroline de Koning, Directrice des Relations Internationales du Groupe EDH, de se distinguer avec un discours très solennel. La représentante de Denis Huisman, Président-Fondateur du Groupe EDH, rappela la création de l’EFAP, école de communication depuis 1961 et retraça succinctement sa glorieuse histoire en mettant en avant les 15 000 diplômés de l’EFAP. Elle prononça une phrase très importante sur le métier de communicant : « La communication est un domaine vecteur de développement démocratique ».

Guillaume Petit, Directeur de l’EFAP Bordeaux, remercia les professeurs et intervenants de l’EFAP Bordeaux. Il a aussi tenu à remercier les 700 partenaires de l’école de communication et son « équipe » en les associant chacun à un film. Par exemple, on retrouvait « le Professionnel », « les Stagiaires » ou « The Queen ». Il termina son discours avec une belle phrase teintée d’émotion : « C’est mon cœur qui bat pour vous comme des applaudissements » en regardant un à un les Diplômés.
Directeur école de communication EFAP Bordeaux
Enfin, les dernières paroles furent celles de Thierry Lacaze, Directeur général de Wild Bunch Distribution et Parrain de cette promotion 2013. Il nous fit partager son parcours qu’il commença à l’UGC Bordeaux à la billetterie pour devenir quelques années plus tard Directeur marketing chez Pathé notamment. Une carrière en communication foudroyante pour ce Basque d’origine qui produisit le film « La Vie d’Adèle », Palme d’Or cette année au Festival de Cannes. Pour terminer, il souhaita très sobrement sur un ton protecteur « une belle route à l’ensemble des Diplômés ».

Les sourires étaient déjà présents à l’extérieur du cinéma, alors lors de la remise des diplômes par Guillaume Petit, on ne voyait plus qu’une seule et même rangée de dents qui n’en finissait plus. Ce fut un moment de liesse et de convivialité pour toute l’Assemblée et particulièrement les Diplômés. Mais cela a aussi démontré qu’ils ne quittent pas l’École avec un simple parchemin, mais avec un bagage de communicant des plus complets de France.
Remise diplômes EFAP Bordeaux
Ca y est, il est temps de rentrer dans la vie active et nul ne doute qu’ils feront honneur à leur école durant leur nouvelle vie professionnelle.Et comme a conclu Sophie Caroline de Koning, « Bon vent, bonne chance et vive l’EFAP ! ».

Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 05/07/2013

Vinexpo 2013

École de communication EFAP - Vinexpo 2013

Cap Associations fête ses 10 ans !

STAGES

École de communication EFAP - Cap Associations fête ses 10 ans !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle