S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le monde de Sophie

Le monde de Sophie

Sophie Brinza-Haik, promotion 88- , femme brillante et généreuse, avance dans la vie avec philosophie.
Au fil des pages, elle raconte sa propre histoire. Il était une fois…

Sophie Brinza-Haik, promotion 88 , femme brillante et généreuse, avance dans la vie avec philosophie. Au fil des pages, elle raconte sa propre histoire. Il était une fois…

Après le sacro-saint baccalauréat, Sophie étudie le Russe et l’Anglais pendant cinq ans à l’université. En parallèle et par l’intermédiaire de ses parents, elle réalise un premier stage au service presse du groupe Air Liquide. C’est la révélation.
Désirant se professionnaliser, et se préparer au mieux aux fondamentaux de sa future profession, elle choisit l’EFAP.
L’investissement de la jeune femme est tel qu’elle termine major de sa promotion en 1988 après des mois de travail acharné.
« Nous avons commencé à 70, au final nous n’étions plus que 40. Il fallait tout donner ! », confie-t-elle.
Le lendemain de l’obtention du diplôme, Jean Drucker l’appelle et lui propose un poste en télévision. Pourtant la jeune femme refuse, ayant déjà une idée bien précise du chemin qu’elle souhaite tracer.

Retour à l’EFAP, deux ans plus tôt.
Durant sa formation, Sophie prend goût aux rencontres. Elle commence par tester les RP au sein de l’agence de Caroline Allain. Premier contact, premiers frissons et première affirmation : les RP ne sont pas faites pour elle.
Les expériences s’enchaînent et c’est l’une d’entre elles qui marque réellement le destin de la jeune femme. Elle intègre en fin de cursus la société Bull pour laquelle elle développe le réseau commercial extérieur, en particulier dans les pays en voie de développement. Elle prend également en charge l’organisation d’événements pour la marque.
Sophie reste chez Bull encore un an après l’obtention de son diplôme.

image

L’aventure continue chez Métrologie International pour notre working girl.
Elle met en place les stratégies de communication financière et de communication institutionnelle.
Pourtant c’est au sein d’une nouvelle entreprise que Sophie atteindra l’apogée de sa carrière : Dell. Elle y restera 12 ans.
Débutant comme chargée de la communication du groupe où elle oscille entre campagnes de pub, et événementiel, elle bascule en 1993 vers la sphère commerciale et devient responsable du marketing direct, après six mois de formation.

Changement de cap
image

2001 marquera l’année du changement sur tous les plans. L’arrivée de sa fille l’oblige à s’arrêter et à prendre du temps pour elle. C’est alors l’occasion rêvée pour donner vie à un autre enfant. Financée par ses fonds propres, Sophie crée la SARL la librairie des enfants en 2003.
Et puisqu’elle ne fait jamais rien au hasard, la toute jeune reconvertie se forme à l’Ecole des Libraires de Montreuil. Un changement d’activité radical qui n’est pourtant pas sans trouver des similitudes avec sa profession passée. « Le commerce est fragile, en prise directe avec les clients. Il faut savoir être efficace très vite et avec peu…Comme en communication ! », affirme Sophie.

Aujourd’hui, la libraire est très épanouie dans sa nouvelle activité. Un rêve devenu réalité.
Elle organise des lectures, fait venir des auteurs et interroge dès que possible les enfants pour leur donner au mieux le goût du beau livre.
Quand elle se remémore ses années à l’EFAP, Sophie garde les yeux qui brillent: « Il faut garder la passion, et opter pour la « politique des petits pas ». Chaque jour, nous construisons une part de notre histoire professionnelle. A nous de la rendre belle ! »

Et en parlant de belles choses, n’hésitez pas à naviguer sur le site de la librairie des enfants.
Vous trouverez forcément de quoi combler vos bambins dans la sélection de Noël.
Et puis, trouvez le temps d’aller rendre visite à Sophie, nul doute que vous dénicherez de petites pépites dans les rayons de sa librairie.
« Il y a vraiment de belles choses pour nos enfants. Les découvrir avec eux, c’est jubilatoire ! ». A bon entendeur.

Librairie des Enfants
89, Rue de Levis - 75017 Paris (Métro Villiers ou Malesherbes)
01 47 63 98 52

Marine DEPERNE-EFAP III

image

EFAP, l’école des métiers de la communication

Anne-Cerise sur la piste d’Oxbow

Orlane prend le micro

Orlane Guerrico, étudiante en deuxième année à l'EFAP Lille, effectue son stage de deuxième année à la communication de France Bleu Nord. Une expérience qui l'enchante.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle