S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le groupe France Télévisions

Le groupe France Télévisions

Fiche d'identité du groupe France Télévisions

Le groupe France Télévisions a été créé par la Loi sur l’audiovisuel public promulguée le 2 août 2000.
La société holding France Télévisions a la tâche de définir la stratégie globale du groupe, et de négocier avec l’Etat le contrat d’objectifs et de moyens. Elle dirige les actions de développement, de diversification et la politique globale en matière de programmes. La télévision publique développe ses activités dans un cadre légal défini par la réglementation européenne d’une part et d’autre part par la loi française qui fixe les objectifs et les missions de service public de France Télévisions et de ses filiales.
Le 6 juillet 2005, Patrick de Carolis * a été élu par les membres du CSA, Président de France Télévisions pour un mandat de cinq ans.

86,3% des français regardent les chaînes du groupe au moins quinze minutes par jour

Le groupe France Télévisions comprend les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et RFO. Cette dernière possède 10 stations réparties sur trois bassins océaniques. France 3 est la chaîne de proximité par excellence puisqu’elle est présente dans toutes les régions avec 92 implantations sur le territoire.

image

Le groupe annonce que 86,3% des français regardent les chaînes du groupe au moins quinze minutes par jour. Il revendique le titre de premier groupe français en terme d’audience avec une part moyenne stable de 40%.

Une politique tournée vers le téléspectateur

Le groupe fort, d’une composition hétérogène, s’anime autour de plusieurs pôles d’activité : les chaînes de service public, RFO, les chaînes thématiques comme Euronews, Planète Thalassa, Ma Planète et Mezzo, la production cinématographique, l’édition et la distribution, la publicité et le multimédia. France Télévisions détient également des participations dans plusieurs sociétés : Arte, CFI, TV5 et Médiamétrie.

France Télévisions suit depuis l’an 2000 une politique éthique et déontologique, tournée vers le téléspectateur. Et cela, en se dotant d’une charte de l’antenne qui rassemble les règles et les principes à respecter dans la conception des programmes et le traitement de l’information. Il est l’unique groupe audiovisuel à avoir mis en place dès 1998 des médiateurs. Nommés pour 3 ans, ils jouent un rôle essentiel dans le dialogue et le débat avec le téléspectateur, dont ils se font le relais auprès des chaînes.

C’est cette proximité (avec le téléspectateur) et la mise en avant de la culture que le groupe projette pour l’année 2006.

* Patrick de Carolis

image

Agé de 51 ans, il est réputé pour son amour de la culture et la qualité de ses magazines « Zone Interdite » et « Des racines et des ailes ». Sa carrière de journaliste débute en 1974, elle le mène de FR 3 Champagne Ardennes, en passant par TF1, Antenne 2 puis la 5, où il est nommé Directeur des Magazines et des Documents. Il rejoint M6, après l’arrêt de la 5, pour créer Zone Interdite et devient un peu plus tard Directeur de l’information et des magazines de la chaîne. Poste qu’il occupera sur France 3 dés 1997. Il lance « Des racines et des ailes », imposant de ce fait un grand magazine culturel le mercredi en prime time. Le 6 juillet 2005, Patrick de Carolis a été élu par les 9 membres du CSA, Président de France Télévisions avec 5 voix / 9, pour un mandat de cinq ans. Il succède à Marc Tessier qui quitte la présidence de la holding des chaînes publiques, malgré un bilan financier positif, l’amélioration de l’audience des chaînes et la consolidation de la marque France Télévisions.

Marc Daou

Lire aussi sur le site l’interview de Priscille Garcin, directrice de la communication du groupe.

Liens:
http://www.francetelevisions.fr

Publié le 28/01/2006

Il va y avoir du sport en 2006…

Mots-clés: la tendance 2005

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle