S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le développement durable au cœur de la communication

Le développement durable au cœur de la communication

Depuis la rentrée 2010, l’EFAP Bordeaux propose une formation spécialisée : le MBA "Communication responsable et Développement durable". Nous sommes allés à la rencontre d'une étudiante de ce MBA : May Clémenté.

Face à l’urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée, les entreprises ont placé la communication responsable et le développement durable au cœur de leurs priorités.
Avec la mise en place de programmes de développement durable dans les entreprises et d’agendas 21 dans les collectivités territoriales, s’est posée la question de la communication sur le développement durable.
Ainsi depuis la rentrée 2010, l’EFAP Bordeaux propose une formation spécialisée dans ce domaine : le MBA “Communication responsable et Développement durable”. Nous sommes donc allés à la rencontre d’une étudiante de ce MBA : May Clémenté.

Pour commencer, quel est ton parcours universitaire ?

J’ai un parcours universitaire assez atypique : après un bac littéraire, j’ai validé ma 1ère année d’Ecole de Commerce, puis une double Licence : Licence d’anglais et Licence en Sciences de l’Information et de la Communication. Je suis arrivée à Bordeaux l’année dernière. Après avoir passé un Master 1 Communication (option Recherche), j’ai intégré le MBA spécialisé “Communication responsable et Développement Durable” à l’EFAP Bordeaux.

Pourquoi as-tu finalement choisi l’EFAP pour poursuivre tes études ?

J’ai choisi d’intégrer l’EFAP cette année, d’abord par rapport à sa réputation, mais aussi parce que je souhaite réellement me spécialiser. J’ai effectivement suivi des formations plutôt généralistes depuis l’obtention de mon Bac, et je ressens donc le besoin aujourd’hui de pouvoir cumuler deux compétences : la communication et le développement durable.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans la communication ?
J’ai toujours été attirée par l’univers de la communication, d’où mon changement de parcours. J’ai également eu l’occasion de discuter avec des professionnels du secteur qui m’ont donné envie de travailler dans ce domaine.
Nous sommes à l’ère de la communication, de l’image, de la rapidité des échanges dans tous les domaines et à tous les niveaux. C’est le fait de pouvoir évoluer dans cette dynamique qui m’enchante le plus. Je souhaite donc avoir l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans cet univers.

Comment est venue l’idée de ce MBA ?

Les valeurs prônées par la communication responsable me paraissent essentielles. Le développement durable est devenu une problématique majeure et surtout incontournable. J’ai donc souhaité être capable d’apporter ma contribution à cet engagement. Plus le citoyen sera informé à ce sujet, mieux il pourra apprécier la portée de chaque geste au quotidien. Il me paraît essentiel par ailleurs, d’accompagner les entreprises dans cette démarche d’éco-communication.

Dans quelle entreprise fais-tu ton stage ?

Je suis actuellement en stage dans une agence de communication et de publicité, BellevueCom, qui a également une antenne spécialement dédiée au développement durable : agence Mirabelle.

Quel est ton quotidien en stage ? Comment te sens-tu dans l’équipe de travail ?
Je suis actuellement mobilisée sur un projet développement durable, mais quotidiennement, mon poste en tant que stagiaire est celui d’assistante de Chef de publicité. L’ambiance à l’agence est agréable et j’ai été bien accueillie.

L’environnement est-il un sujet qui te tient à cœur ?

Je viens de Martinique où les problématiques liées à l’environnement sont très nombreuses, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau, le tourisme vert, le traitement des déchets, entre autres… De plus, nous vivons sur une petite île, sujette aux cyclones quelquefois, où l’habitat se doit d’être non seulement respectueux de l’environnement mais également antisismique. Je ne pense pas qu’à l’heure actuelle la notion de protection de l’environnement puisse être réservée à une poignée de spécialistes. La nécessité de fournir une information claire et efficace à tous est primordiale. Il est nécessaire de sensibiliser le citoyen à ces problématiques.

Quel est ton projet professionnel à présent ?

Je souhaiterais à terme travailler au sein d’un Service Communication de mon île, que ce soit en entreprise ou en collectivité.

Avant de se quitter, aurais-tu un conseil à donner aux Efapiens pour leurs stages ?

Je pense qu’il est nécessaire de consacrer du temps à sa recherche de stage et ne pas s’y prendre au dernier moment. Il faut également bien se documenter sur l’entreprise, son activité, et bien sûr les taches qui nous seront confiées. Et puis surtout, s’investir complètement afin d’en apprendre le plus possible. Il me semble que pouvoir effectuer des stages pendant ses études est une opportunité inestimable.

Idoya Grzimek – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 21/01/2011

Jean-Baptiste Gabellieri, créateur du site NosDeputes.fr

École de communication EFAP - Jean-Baptiste Gabellieri, créateur du site NosDeputes.fr

La Pub dans les années 60

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle