S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le périple des EFAP Lille 1 à travers la capitale…

Le périple des EFAP Lille 1 à travers la capitale…

Le vendredi 3 avril dernier, en passant au 9/11 rue Trulin à 6h du matin, on aurait pu croire que l’on assistait à un départ en colonie de vacances...

D’après les propos de Charlène Drouard

Le vendredi 3 avril dernier, en passant au 9/11 rue Trulin à 6h du matin, on aurait pu croire que l’on assistait à un départ en colonie de vacances. Mais la raison de ce rassemblement à une heure si matinale était toute autre : en réalité, ce n’était pas des écoliers qui attendaient de rentrer dans le bus mais bien les étudiants de première année de l’EFAP Lille-Europe s’apprêtant à vivre une journée « pas comme les autres ». Suivons maintenant le périple des EFAP 1 à travers la capitale.

7h00. Les étudiants, très motivés, font route vers la capitale dans une ambiance animée par un karaoké improvisé de leur professeur de radio, Pascal Toth (animateur de la matinale sur France Bleu Nord et ancien efapien). Arrivés vers 9h30 à Paris, leur aventure commence par la visite de l’exposition d’Andy Warhol au Grand Palais. Si certains, peu adeptes d’Art Moderne, restent perplexes devant les œuvres de l’artiste américain, la majorité de la promo a au contraire, beaucoup aimé les Marylin et autres portraits de Mao. Après une heure passée à l’expo, toute la promotion s’arrête dans un parc à proximité, pour un petit pique-nique sous un soleil radieux.

Mais la pause repas est de courte durée puisque les efapiens sont attendues à 13h pour l’enregistrement du Grand Journal. Toute la troupe prend donc le métro, (pas facile lorsqu’on se déplace à 50 !) direction les studios de Canal Plus. Sur place, après avoir déposé aux vestiaires sacs, manteaux et téléphones portables, chacun se place autour du plateau. Et c’est parti pour une grosse heure d’émission. Ce jour-là, on compte parmi les invités le ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos, les éditorialistes Joseph Mace-Scaron, Alain Duhamel et Thomas Legrand mais aussi les commentateurs sportifs Nelson Monfort et Philippe Candeloro ainsi que la chanteuse américaine Jazmine Sullivan, nouvelle révélation R’n’B.

Si la partie « politique » de l’émission a moyennement intéressé les élèves, le reste de l’émission, plus amusant, a vraiment plu à tout le monde. En sortant des studios de Canal, les EFAP I sont ravis de l’expérience : les interviews étaient distrayantes, les amateurs de R’n’B ont apprécié le live de Jazmine Sullivan, le chauffeur de salle les a bien fait rire, et de manière générale ils ont, grâce à cet après-midi, découvert les dessous d’un enregistrement d’émission TV.

Pour clôturer la journée, les étudiants sont lâchés sur les Champs Elysée pour une heure de quartier libre. Une partie d’entre eux s’arrêtera au Starbucks Coffee, les autres préféreront flâner sur la mythique avenue avec leur professeur Pascal Toth.
Fin de journée. L’ambiance est nettement plus calme sur le trajet du retour. Si l’avant du car veut remettre le karaoké du matin, c’est l’arrière qui a finalement le dernier mot et c’est en regardant « Edward aux mains d’argent » que les étudiants reviennent à Lille, satisfaits et fatigués !

Pour Pascal Toth, cette sortie à Paris était le moyen de rendre concrets les cours qu’il a enseigné aux élèves cette année. Pour ce faire, il avait chargé deux élèves de la promotion, Annabelle Vigneron et Flore Guffroy, de l’organisation du voyage, travail qui leur a demandé plusieurs semaines.

Si le programme de la journée comprenait à l’origine l’enregistrement du Grand Journal de Canal +, puis celui de l’émission « Le fou du roi » sur France Inter, cette dernière activité a malheureusement été annulée car ce jour-là, l’émission de Stéphane Bern s’enregistrait exceptionnellement en Grèce ! Tant pis pour cette année, les futurs EFAP 1 auront certainement la chance d’assister aux 2 émissions !

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 06/05/2009

Les étudiants donnent leur sang

École de communication EFAP - Les étudiants donnent leur sang

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle