S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Le maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Le maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Aujourd'hui, lundi 14 janvier, s'ouvre au Conseil économique social et environnemental, au Palais d'Iéna (Paris 16è), le premier Forum Ouvert dEntreprises et Handicap.

Organisé par l’ Agence Entreprises et Handicap, présidée par Marie-Anne MONCHAMP, et organisé par Jérémy KREINS (EFAP Paris promo 2010), ce forum accueille : Associations, Entreprises - dirigeant, DRH, médecin de travail, RSE, encadrement -, Organisations syndicales, Acteurs institutionnels de l’emploi.

La philosophie du Forum
Le maintien dans l’emploi est une notion récente qui prend en considération les situations de risque et les approches préventives de la désinsertion professionnelle. La terminologie de maintien dans l’emploi recouvre ainsi un large domaine : toute situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude susceptible de constituer une menace pour l’emploi.
L’enjeu du maintien dans l’emploi se situe au-delà des dispositions légales et règlementaires existant dans le code de la sécurité sociale et celui du travail.

Cet enjeu est double :

Pour le salarié : conserver une dynamique professionnelle.
Pour l’entreprise : faire face à l’évolution de l’expression de la compétence et à la variabilité de la performance de ses salariés.
Face à la crise, ces deux interrogations font sens.

En pratique, la décision en matière de maintien dans l’emploi repose sur trois acteurs clés : le salarié, l’employeur et le médecin du travail. Toutefois, d’autres partenaires sont nécessairement impliqués. Qu’il s’agisse d’aborder le problème sous l’angle du droit, des droits, sous l’angle médical, de la protection sociale, du travail et de l’emploi, la question peut être envisagée suivant des logiques et en des termes différents.

L’entreprise n’est pas condamnée au huis clos sur cette question. Elle peut s’ouvrir et en faire un sujet avancé de dialogue social.

Forum Ouvert Entreprises et Handicap

L’approche Forum Ouvert
Le Forum Ouvert est une méthode d’animation participative utilisée très largement en Europe (Commission Européenne, SNCF, Orange, réseaux d’entrepreneurs, ONG, etc.)
La méthode permet d’accompagner les changements, d’accélérer les projets et les consultations et de favoriser la mobilisation dans un esprit de collaboration et de créativité.
C’est pour cette raison que nous l’avons choisie.

Comment ça marche ?
À l’inverse d’une conférence classique, les participants créent eux-mêmes l’ordre du jour à partir des sujets qui les intéressent en lien avec le thème de la rencontre.
Tous les sujets que les participants veulent aborder, le sont (dans la limite du possible).
Les sujets sont priorisés sur place.
Les débats et les échanges sont compilés dans un rapport qui sera adressé à tous les participants à la suite du Forum Ouvert.

Résultats ?
Les contenus produits par les participants seront intégrés au Livre Blanc que produira Entreprises et handicap dans un but d’interpellation publique.
Grâce aux échanges avec les participants issus d’horizons différents, entreprises, associations de personnes handicapées, organisations syndicales et institutionnels, chacun envisage de nouvelles perspectives, dans une logique de responsabilité et de mobilisation pour l’action.

Pour s’inscrire c’est par ici !

Publié le 14/01/2013

Pauline Tourgis : l’événementiel dans son ADN

École de communication EFAP - Pauline Tourgis : l’événementiel dans son ADN

Danièle Caillau, 6ème invitée des Rencontres Professionnelles

RENCONTRE

École de communication EFAP - Danièle Caillau, 6ème invitée des Rencontres Professionnelles

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle