S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Laurette SALIN, Le Public Système

Laurette SALIN, Le Public Système

Entretien avec Laurette SALIN, EFAP Agence 4.

Entretien avec Laurette SALIN, EFAP 4 Agence.Pourquoi as tu choisi l’ EFAP ?
En classe de terminale, je voyais tous mes camarades se lancer dans le commerce. Et, n’ayant pas envie de faire comme tout le monde, j’ai décidé de regarder un peu les autres filières. Et la communication est venue à moi ! J’avais envie de travailler avec beaucoup de monde, rencontrer des gens, ne pas rester toute la journée coincée devant mon écran d’ordinateur… Et la communication m’offrait cette possibilité.
Puis, dans un salon étudiant, j’ai discuté avec des étudiants de l’EFAP, et ce sont eux qui m’ont convaincue d’intégrer l’école. Et je ne me suis pas trompée !
L’EFAP est vraiment la référence en matière d’école privée dans ce secteur. C’est donc un atout de l’avoir sur son CV !

Qu’est-ce qui te plaît le plus ?Les stages ! Depuis la première année, nous avons à l’EFAP des périodes de stage obligatoires. Et en communication, il n’y a rien de mieux qu’être sur le terrain pour se rendre compte de la réalité du travail, et surtout pour apprendre. Donc pour moi, la valeur ajoutée de l’EFAP, ce sont les stages. Qui, bien évidemment, sont un parfait complément aux cours dispensés par des professionnels de la communication !

image

Peux-tu nous parler de ton stage au sein Public Système, de tes missions ? Le Public Système est l’une des grandes agences de communication parisiennes. Plus de 400 personnes y travaillent, fixes et free-lance, et elle est divisée en plusieurs pôles : Relations publiques et medias, marketing services, voyages et événements. Et c’est dans ce dernier que je travaille, plus précisément au pôle Evénement Entreprise.
Nous sommes sollicités par des grandes entreprises, françaises ou non, qui souhaitent que nous organisions un évènement pour leurs salariés : Conventions, séminaires, assemblées générales, fêtes, lancement, etc.
Mes missions, d’un manière générale, sont : Préparer la réponse à un appel d’offre, trouver de nouvelles idées, rechercher des lieux pour l’organisation d’un événement, des fournisseurs, etc. Et depuis peu, je me suis lancée dans la production télé avec la création d’une WebTV pour une grande entreprise française. Là, il a fallut organiser les tournages, les interviews, le montage, la diffusion. C’était un travail très prenant, et surtout très intéressant !

image

Quel est ton sujet de mémoire ?
Depuis maintenant 4 ans, je travaille pour une webradio* française, Fréquence3. Je suis passionnée par ce milieu, et par ce futur nouveau média. Il était donc naturel de trouver un sujet de mémoire en rapport avec cela. J’ai donc décidé, en accord avec la direction de mon école, de créer la future webradio de l’EFAP, webradio musicale et d’information. Ce sera, je pense et j’espère, un très bon outil pour les élèves de l’école, qui pourront alors mettre en avant leurs talents radiophoniques et les exercer en live pour de vrais auditeurs !
* Une webradio est une radio diffusée sur Internet.Ton objectif une fois diplômée ?
Continuer dans l’événementiel ! Trouver une place dans une grande agence parisienne. Donc en fait, j’aimerais continuer mon travail actuel au sein du Public Système !

Ton livre, ton groupe et ton film préférés ?
Je ne pourrais donner un livre en particulier. Je suis assez fan d’Amélie Nothomb et attend tous ses nouveaux livres avec impatience ! Même si les derniers n’étaient pas forcément aussi bons que les anciens, je trouve que le cru 2007 était intéressant !
Pour le groupe, pareil, je ne pourrais m’arrêter sur un seul artiste. J’écoute un peu de tout : De Björkà Mylene Farmer, des Beatlesà Marilyn Manson... Cela veut tout dire !
Et par contre, pour le film, je dirai sans aucune hésitation « Dancer in the dark», de Lars Van Trier. Un vrai chef d’œuvre, avec une Björk magique dans le premier rôle… Je vous le conseille !

Pour plus d’interviews, cliquez ici !

EFAP, l’ école des métiers de la communication

Hy Ting NGAU, Bourjois

Entretien avec Hy Ting NGAU, 4ème année EFAP Agence

Marina BIHRY, Ecla Théâtre

Entretien avec Marina BIHRY, 4ème année EFAP Entreprise

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle