S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Laurette SALIN - Chargée de prod

Laurette SALIN - Chargée de prod

Diplômée en 2008, Laurette est aujourd'hui assistante de production au pôle relations publiques et presse, du Public Système.

Rencontre avec Laurette, ancienne élève de l’ EFAP (promo 2008), aujourd’hui Assistante de production au Public Système. Fabien : En quelle année êtes-vous entrée à l’ EFAP et quel a été votre parcours scolaire avant de l’intégrer ?
Laurette : Je suis rentrée en première année à l’EFAP Paris (Section Agence & Entreprise) en 2004, après avoir passé un bac ES.

Fabien : Quels étaient vos cours préférés ?

Laurette : Les cours de communication et sociologie de Serge Le Strat !

image

Fabien : Où avez-vous réalisé vos stages ?
Laurette : J’ai fait mon premier stage chez Accentonic, une agence d’artiste. Puis, je me suis essayée aux relations presse en deuxième année en intégrant pendant 6 mois l’agence de Jeanne Bordeau : Press’Publica.
Puis, j’ai fait mes stages de troisième et quatrième année au sein du Public Système, par période de 6 mois à chaque fois. Ce qui m’a permis de toucher à l’événementiel côté « projet » la première fois, puis la « production ».

Fabien : Selon vous, quelle est l’importance de ces stages ?
Laurette : Hormis la découverte des différents métiers de la communication, ce sont – selon moi - les stages qui forment le plus. Le terrain est ce qu’il y a de plus important pour apprendre à travailler. Et c’est aussi pendant ces périodes que l’on commence à construire son carnet d’adresse, indispensable de nos métiers !

Fabien : Quel a été votre parcours après l’obtention de votre diplôme ?

Laurette : J’ai été embauchée dans l’agence avant même d’être diplômée ! C’est à la fin de mon dernier stage que l’on m’a proposé de travailler sur une tournée mondiale pour Renault (Les Renault Road Show), ce qui m’a fait rentrer réellement dans la vie active.

image

Fabien : Pourriez-vous nous présenter en quoi consiste votre métier ?
Laurette : Je travaille au sein du pôle Relations publiques et presse, et m’occupe plus particulièrement de l’organisation des événements grand public. Je suis assistante de production et donc aux côtés de deux directeurs de production rattachés au pôle. Pour définir de manière simple mon métier, une fois que des chefs de projets et directeurs conseils ont imaginé le contenu d’un événement, la production est en charge de le construire. Il faut donc trouver des prestataires adéquats, monter le budget de l’événement et gérer l’organisation. C’est un métier de terrain, et surtout de contact et relationnel, ce qui me plait particulièrement.

Fabien : Quels conseils donneriez-vous aux actuels et futurs étudiants ?
Laurette : Ne surtout pas hésiter à faire un maximum de stage, même en dehors des périodes obligatoires ! Et surtout, commencer ses recherches très tôt, car les meilleurs stages partent les plus vite !
Et nous vivons dans un monde de communication. C’est un secteur qui connait facilement la crise, mais qui ne disparaitra jamais !

Propos recueillis par Fabien Furst, étudiant à l’EFAP3. EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 09/02/2009

Evillementiel 2009, c’est reparti !

image

Sophie - Le Public Système

Étudiante en 4ème année, Sophie effectue son stage au sein du Public Système.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle