S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Laurent Maupilé à la rencontre des 1ère et 2ème année

Laurent Maupilé à la rencontre des 1ère et 2ème année

Délégué général de Bordeaux Grands Evénements, Laurent Maupilé a eu plusieurs vies professionnelles. Jeune, ses convictions et sa force de travail persuadent ses interlocuteurs que ses idées sont les bonnes. Plus tard, ce sont les chasseurs de têtes qui lui proposent des postes à haute responsabilité. Avec de multiples anecdotes, cet ancien footballeur originaire de Normandie n’a pas hésité à délivrer des conseils aux deux promotions dans le cadre de cette 4ème rencontre professionnelle.

Ce passionné de sport qui a « toujours plus ou moins été séduit par la communication » se considère lui-même comme appartenant à « une des premières promotions de la communication ». En l’écoutant, on constate rapidement que sa force principale réside dans ses prises d’initiative. Son premier projet de communication dit-il fut « d’engager une voiture sur les 24h du Mans » à une époque où le sponsoring n’en était qu’à ses balbutiements. Mais « une idée ne suffit pas à s’imposer » prévient-il, « il faut apprendre à convaincre pour se faire financer, apprendre à vendre cette idée ». Il réitère l’expérience l’année suivante qui le conforte dans son souhait de travailler dans la communication. Arrivé à Bordeaux, d’abord pour la « planche à voile », il s’engage dans l’association de l’ISIC, dont il est un ancien élève, pour accroître sa notoriété et rencontre alors son premier employeur, Jean Watrin, patron de l’agence de communication Welcome. Il confie avoir fait le choix de l’agence pour « la richesse d’expérience ». Il met en place des projets pour des clients dans l’agroalimentaire, l’informatique, la voile etc.

Mais Laurent Maupilé est un homme de challenge, il conseille d’ailleurs aux étudiants en communication d’ « évoluer tous les trois ans » sous peine d’une stagnation intellectuelle et professionnelle qui risque de durer. Il invite même les 1ère et 2ème années à « quitter cette région bénie des Dieux car les opportunités de communication sont ailleurs, en France, ou à l’étranger », avant peut-être de revenir fort de leur expérience. Lui reste en France mais se retrouve chargé de la mise en place de la politique de communication interne et de communication externe de la société informatique Bull dans le grand Sud-Ouest, séduit notamment par les perspectives nationales et internationales de cette société. Il rejoint Paris et développe les programmes de relations publiques. Il innove en positionnant le groupe dans la formule 1 et c’est juste après cette nouvelle expérience qu’il ressent « l’appel de Bordeaux ». Grâce à un chasseur de tête, il entre au CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux) en tant que Directeur de la Communication et se charge avec succès de l’évolution de la Foire internationale de Bordeaux. Il rejoint par la suite aux mêmes fonctions la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

Aujourd’hui, au-delà de son action politique en qualité d’Adjoint au Maire de la commune de Lège Cap Ferret, Laurent Maupilé est Délégué général de Bordeaux Grands Evènements. Mais son statut ne lui fait pas oublier que tout communicant doit se « mettre au service de la stratégie de l’entreprise et apporter un plus ». Le plus, il l’apporte en multipliant les projets d’envergure en ne « laissant aucune place au hasard ». « Derrière le côté festif, fun, un peu fleur bleue de la communication c’est surtout un process de travail qui nécessite rigueur et méthode » rappelle-t-il. Alliant « la virtuosité du chef d’orchestre et la rigueur de l’architecte », Laurent Maupilé s’évertue à valoriser le travail de ces collaborateurs pour les sublimer. C’est la recette de la réussite, incarnée notamment par la Fête du fleuve et la Fête du vin, deux événements qu’il organise depuis 1999.

Etienne Govignon – EFAP 4
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 20/11/2012

Margaux, la culture bordelaise au cœur de son ambition

École de communication EFAP - Margaux, la culture bordelaise au cœur de son ambition

Annales concours d’entrée

ANNALES

École de communication EFAP - Annales concours d’entrée

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle