S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > LM Communication

LM Communication

Rencontre avec Lauranne CHAVEL et Marion CHATELET, jeunes diplômées de l' EFAP Image en 2008, et créatrices de leur agence de communication : LM COMMUNICATION

Rencontre avec Lauranne CHAVEL et Marion CHATELET, jeunes diplômées de l’ EFAP Image en 2008, et créatrices de leur agence de communication : LM COMMUNICATION. Interview croisée :

EFAP : Bonjour, comment avez-vous l’idée de créer votre propre entreprise ?

Lauranne :

image

J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise un jour ou l’autre, il s’agissait simplement de savoir quand. J’ai rencontré mon associée actuelle, Marion Châtelet, lors de ma 3ème année à l’Efap, effectuée à New York. D’abord amies, nous avons ensuite travaillé ensemble lors d’un de nos stages. Nous nous sommes alors aperçues de notre complémentarité dans le travail. Le projet de création est né petit à petit, suite à diverses conversations. Nous avons décidé de créer notre agence en cours de 4ème année. En effet, nous avons choisi de nous lancer à un moment où nous étions toutes deux libres, sans famille à charge et à une époque où nos parents pouvaient nous soutenir financièrement. Mon associée et moi-même avons effectué la majorité de nos stages dans les relations presse, et c’est le domaine qui nous intéressait le plus l’une et l’autre. C’est aussi celui que nous maîtrisons le mieux.

Marion : J’ai toujours su que j’aimerais monter ma propre entreprise un jour, mais je ne pensais pas que cela se ferait aussi rapidement. Après avoir travaillé avec Lauranne à New York, dans une agence de relations presse/publiques nous nous sommes aperçues que nous avions les mêmes aspirations professionnelles, et suite à divers stages nous nous étions également trouver une passion commune pour le métier d’attaché de presse. Ainsi, lorsque nous sommes rentrées en France pour la dernière année à l’ EFAP, l’idée de monter notre entreprise ensemble s’est imposée presque naturellement.

EFAP : Présentez-nous votre entreprise…

Lauranne : LM Communication est une agence de communication spécialisée dans les relations presse, la création et réalisation de sites web.

Plus généralement, nos services sont les suivants :
- Relations presse produits et institutionnelles.
- Réalisation et Création de sites web
- Organisation de conférences de presse et petits événements
- Communication interne

Nous ne sommes spécialisées dans aucun secteur précis pour le moment, mais avons des clients dans : l’agro-alimentaire, la mode/tendance, la restauration, les sites web/entreprises sur internet et souhaitons nous orienter en plus vers la beauté et la bijouterie de luxe.

image

EFAP : Comment partagez-vous les tâches quotidiennes ?

Marion : Avec Lauranne, nous partageons les mêmes responsabilités et notre rôle est plus ou moins similaire. Cependant, je m’occupe un peu plus de la comptabilité, et Lauranne de la gestion. Nous gérons les mêmes clients et réalisons l’écriture des dossiers et communiqués de presse ensemble.

EFAP : Quel a été votre parcours avant cette aventure ?

Lauranne : Je suis entrée à l’EFAP après mon bac. J’ai ensuite effectué bon nombre de stages dans différents secteurs (cinéma, Tv, production, beauté, mode, santé/environnement…). J’ai passé ma 3ème année à l ’ EFAP New York, une expérience qui m’a été très bénéfique et m’a beaucoup apportée.

Marion : Après le bac, j’ai fait un an dans une école de commerce à Paris et je me suis rendue compte que cela n’était pas du tout ma voie. Pour me donner le temps de réfléchir sur mon avenir, j’ai pris la décision de partir travailler 2 ans à Londres, où j’ai pu apprendre l’anglais, et bénéficier de diverses expériences qui m’ont aidées à y voir plus clair sur mon avenir. J’ai fait beaucoup de petits boulots, notamment dans la restauration. C’est à Londres que j’ai réalisé que je souhaitais travailler dans la communication et c’est ainsi que j’ai intégré l’EFAP en deuxième année. Par la suite, j’ai effectué des stages dans divers domaines, dont un de trois mois à Londres dans une agence de relations presse, que j’ai vraiment beaucoup aimé. Je me suis par la suite orientée vers ce domaine, notamment à New York où j’ai effectué un stage pendant presque un an dans une agence où j’étais en charge des RP.

EFAP : Justement, que vous a apporté l’EFAP ?

Lauranne : De l’expérience d’abord ! Le système de cours alternés avec des stages est excellent. Grâce à cela, j’ai pu appliquer en pratique ce que j’avais appris à l’école. Cela m’a permis d’avoir une formation très complète et, bien qu’ayant choisi de m’orienter dans les relations presse, j’ai acquis suffisamment de connaissances pour pouvoir changer de domaine si jamais l’envie m’en prend !

Marion : L’ EFAP m’a donné la possibilité d’associer des stages à une formation pointue. Cela a donné naissance à mon goût pour le métier d’attaché de presse. L’EFAP m’a apporté une vision réelle du monde du travail contrairement à d’autres écoles où cela reste encore très théorique. J’ai pu appliquer simultanément ce que j’apprenais en cours à mes stages. L’EFAP m’a donné aussi l’occasion de partir vivre à New York, où j’ai pu observer des méthodes différentes de travail que je retranscris aujourd’hui. Je pense avoir une vision plus globale de ce métier désormais, ce qui me permet d’avoir une faculté d’ adaptation plus prononcée que si j’étais restée en France. Nous souhaitons désormais, et pouvons grâce à cette expérience à l’étranger - que nous avons partagée avec Lauranne - partir à la conquête de clients de tout horizon.

EFAP : Que retenez-vous de vos années passées au sein de l’EFAP ?

Lauranne : Plein de connaissances que j’utilise tous les jours dans mon travail !

Marion : Je retiens un très bon enseignement, un système d’apprentissage qui m’a parfaitement convenu et la chance de pouvoir effectuer des stages intéressants. J’ai eu à l’EFAP tous les outils pour tout d’abord trouver ma voie, et ensuite pour être meilleure dans celle-ci.

EFAP : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent créer leur propre entreprise ?

Lauranne : Il faut être motivé et ne pas se laisser décourager. La création d’entreprise est parfois un vrai parcours du combattant, mais il faut continuer d’avancer ! Il est très important aussi d’être bien entouré, de rencontrer des personnes qui peuvent partager leurs expériences. Il faut savoir écouter les bons conseils, et oublier ceux qui vous disent que vous n’y arriverez jamais, que c’est trop dur… Et puis surtout, il faut être organisé, bien penser son projet, toujours savoir où l’on va, et ce qu’on veut. Faire des recherches par soi-même sans attendre que quelqu’un nous apporte miraculeusement des réponses. Etre prêt à s’auto discipliner, car si travailler pour soi à beaucoup d’avantages, il ne faut pas oublier qu’il n’y a plus personne pour vous pousser à travailler. Et puis, évidemment, il faut être prêt travailler dur et à diversifier ses aptitudes en se mettant à la compta par exemple ou encore en acquérant des notions en droit.

Marion : Je leur dirai qu’il faut s’accrocher au début car cela peut sembler décourageant, notamment au niveau administratif. Il faut savoir bien s’entourer pour pouvoir profiter des meilleurs conseils. Il faut de plus savoir être rigoureux et bien organisés sinon on se laisse vite déborder.

Merci Lauranne, Marion et à très bientôt…
LM Communication
120, rue Legendre
75 017 Paris
Tel: +331 42 28 56 99
Fax: +331 42 28 56 90
Port: +336 45 45 99 12
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)
EFAP, l’école des métiers de la communication

Cécile ESTENNE - KELMOI

Eric LOZAÏC - Horizons events

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle