S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > L’art à vélo : une manière originale de découvrir Lille

L’art à vélo : une manière originale de découvrir Lille

L’événement « Lille 2004, capitale européenne de la culture », auquel l’école de communication EFAP était partenaire, a permis un développement de l’art urbain.

La ville s’était d’abord vue habillée d’oeuvres d’art spectaculaires : une forêt renversée au-dessus de la Grande Place ou encore d’immenses tulipes multicolores sur l’esplanade François Mitterrand. Puis, de fil en aiguille, de nombreux artistes graffeurs prirent leur quartier à Lille. Nous leur devons bon nombre d’oeuvres publiques tant que d’évènements tels que la BIAM, Biennale Internationale d’Art Mural, qui a lieu du 11 mai au 30 septembre 2015.


BIAM,Biennale Internationale d’Art Mural


L’art à vélo

L’Office du Tourisme et des Congrès de Lille, place Rihour, propose une nouvelle façon, pour le moins originale, de découvrir la ville de Lille. Une visite qui enchantera aussi bien les passionnés d’art contemporain : street art, pochoirs et autres graffitis que les amoureux de la belle architecture.

Il s’agit de deux parcours cyclistes : un circuit « Art Contemporain » de 2 heures, qui vous donnera accès à 9 œuvres et un parcours « Art Mural » de 4 heures, qui compte 26 œuvres. Tous deux sillonnent les rues Lilloises à l’affût d’oeuvres d’art publiques, murales ou non. Des œuvres qui ont commencé à faire leur apparition en 2004 lorsque la ville est sacrée capitale européenne de la culture, auquel l’école de communication EFAP Lille était partenaire...

Des œuvres qui sont encore peu connues car bien qu’une multitude de personnes passent devant chaque jour, beaucoup ne se rendent pas compte de leur présence.

Près de la gare Lille Flandres, le Tripostal est tatoué de plusieurs œuvres murales dont un immense chat jaune, emblème du graffeur Orléanais « Monsieur Chat », datant d’Avril 2014.

Le Tripostal, comme son nom le laisse deviner, est un bâtiment historiquement dédié au tri du courrier. Il s’offre une nouvelle jeunesse lorsque Lille devient capitale européenne de la culture. Depuis il est devenu en quelque sorte le quartier général de l’art contemporain à Lille grâce aux événements qui y ont été orchestrés : défilés de mode, expositions, concerts … qu’à son emplacement : en plein centre-ville entre les gares Lille Flandres et Lille Europe.

œuvres d'art mural lille
3 œuvres du parcours « Art Mural » situées à la gare Lille Flandres

Découvrez les circuits


Qu’est-ce que la Biennale Internationale d’Art Mural - BIAM ?

Au Printemps 2013 avait lieu la première édition de la Biennale Internationale d’Art Mural - BIAM qui avait pour thème le Comics. Durant 4 mois, d’Avril à Juillet, ce ne sont pas moins de 50 artistes de renommée nationale ou internationale qui ont eu l’occasion de s’exprimer sur les murs de 6 villes du Nord-Pas-de-Calais.

La BIAM est organisée par « le collectif RenArt », une association non gouvernementale à but non lucratif ayant pour objectif de permettre l’accès à l’art pour tous. Pour cela l’association organise des évènements tels que : ateliers publics, BIAM, échanges artistiques internationaux … L’évènement a lieu tous les deux ans au sein de la métropole Lilloise.

La Biennale Internationale d’Art Mural a permis au collectif RenArt d’avoir la confiance de la mairie de Lille. Celle-ci leur met à présent des espaces muraux à disposition afin que les artistes contemporains nationaux ou internationaux invités par l’association puissent laisser exprimer leur art en toute légalité.

Découvrez les fresques réalisées lors de la dernière BIAM :

Publié le 11/06/2015

i-Share and you ?

I-SHARE AND YOU ?

École de communication EFAP - i-Share and you ?

Rencontre avec Margaux, étudiante à l’EFAP Lille

ERASMUS

École de communication EFAP - Rencontre avec Margaux, étudiante à l’EFAP Lille

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle