S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Laêtitia GIANSILY

Laêtitia GIANSILY

Laëtitia GIANSILY, ancienne EFAP Com' promo 2002, productrice du 1st Festival of Irish Women's film

Laëtitia GIANSILY, ancienne EFAP Com’, promo 2002, est productrice du 1st Festival of Irish Women’s filmMélanie BARROW : En quelle année, êtes-vous sortie de l’EFAP, et quels souvenirs en gardez vous ?Laëtitia GIANSILY : J’ai été diplômée de l’EFAP Com en 2002. J’en garde un excellent souvenir, particulièrement grâce à la diversité de notre classe, nous venions de tous les coins de France et avions tous fait des études très différentes. Autant d’un point de vue relationnel que théorique, cette formation a été extrêmement enrichissante. Et elle permet de mettre très vite “les mains dans le cambouis”, ce qui, à mon sens, fait de nous des professionnels opérationnels et efficaces de suite.

MB : Avant de vous lancer dans la com’, vous avez fait d’autres études ? Parlez nous un peu de votre parcours et pourquoi ce changement ?LG : Avant de décider de poursuivre mes études à l’EFAP j’ai fait du droit, à l’Université d’Assas à Paris… J’ai assez vite compris que je n’étais pas faite pour être juriste et la com’ m’est apparue comme une évidence. Dès mon année de terminale, je faisais partie d’une association avec laquelle j’ai participé et organisé de nombreux séminaires internationaux. Le contact avec des cultures et des personnes étrangères, l’effervescence que provoque l’organisation d’un évènement m’a totalement séduite et j’ai compris que faire de la com’ correspondrait parfaitement à ma personnalité. Je ne me suis pas trompée !

MB : Le 29 septembre prochain, vous lancez le 1er Festival de cinéma des réalisatrices irlandaises au Centre Culturel Irlandais à Paris. Quel est votre rôle dans ce festival ? Avez-vous une passion pour le cinéma ? La culture irlandaise ? LG : C’est moi qui produit le festival, en collaboration avec l’ association Women in Film and Television Ireland et le Centre Culturel. L’idée de festival est partie de ma rencontre avec la présidente de l’association irlandaise, qui a organisé un festival des réalisatrices françaises l’an dernier à Dublin, à la même époque. Le formidable succès de cet évènement ne pouvait qu’appeler à la réciprocité et c’est ainsi qu’a commencé l’aventure. Le Festival marque aussi un autre évènement de taille: il doit servir de fer de lance à la reprise d’acitivité de l’association Women in Film and Television France. Women in Film and Television est une association internationale regroupant 10,000 membres repartis sur 40 antennes dans 18 pays et 4 continents. Elle a pour but de promouvoir l’expression et les carrières des femmes dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel ( www.wifti.org ).
A mon retour des Etats-Unis, où j’ai travaillé dans l’audiovisuel pendant 4 ans, j’ai pensé qu’il était temps pour la France de revenir sur le devant de la scène au sein de cette association et je suis entrain de réunir des membres pour que l’association puisse exister de nouveau en France. Pour en revenir à la question : Oui, je suis passionnée de cinéma, et j’adore l’irlande ! Il faut croire que ce projet m’était destiné !

MB : quels conseils donneriez-vous aux futurs efapiens ?LG : Je pense que dans la vie, il faut avant tout faire ce qu’on aime, sans se poser de question. Il y a tellement de parcours différents parmis les anciens étudiants de l’EFAP qu’on peut penser que c’est une école qui mène à tout.

Elle mène à tout à condition que l’on s’en donne les moyens

... il faut de la volonté, du travail, et tout est possible.

Retrouvez toutes les infos sur le Festival en cliquant ici !

Publié le 14/09/2007

1st Festival of Irish women’s film

Concours des jeunes Prodij

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle