S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > La Semaine Digitale 2012

La Semaine Digitale 2012

Échange avec trois Efapiens en stage à la Mairie de Bordeaux dans le cadre de l’organisation de la Semaine Digitale qui aura lieu du 23 mars au 1er avril 2012.

Échange avec trois Efapiens en stage à la Mairie de Bordeaux dans le cadre de l’organisation de la Semaine Digitale qui aura lieu du 23 mars au 1er avril 2012.

L’équipe est constituée de deux étudiants en Efap 4 – Thibaud Visse et Zelda Mouhoutar - ainsi que d’un étudiant en Efap 3 – Simon Menduni.

La première édition s’était avérée être un succès. Elle était organisée autour d’une dizaine d’évènements. Cette année, plus de 90 manifestations seront programmées tout au long de la semaine.

Cette semaine s’inscrit dans l’objectif d’asseoir la ville de Bordeaux comme cité digitale. Par exemple, Bordeaux sera la première ville en France à installer des spots wifi et NFC (technologie de communication sans-fil permettant l’échange d’informations entre périphériques).

Les missions des trois étudiants sont diverses et variées. Un blog est régulièrement mis à jour par l’ensemble de l’équipe (http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr/). Toutes les informations relatives à la semaine digitale y sont disponibles.

Le reste des missions est réparti entre les stagiaires. Thibaud, par exemple, est en charge du community management via la gestion de la page Facebook et du compte Twitter (@semainedigitale). Un hashtag est utilisé pour l’occasion : #sdbx2.

Aussi, il est nécessaire d’effectuer un suivi de certains événements ainsi que des relances et des invitations. Notamment pour le « Breakfast Camp », rencontre qui aura lieu le 13 février de 8h à 9h en présence du Maire de la ville Alain Juppé. Lors de ce petit-déjeuner, 10 tables seront installées avec un thème différent pour chacun, le tout axé autour du NFC.

Quant à Zelda, elle est en charge des actions décentralisées. Elle est amenée à faire des interviews des personnes concernées, puis de rédiger des articles pour le blog. Mais elle s’occupe également – entre autres – d’une action centralisée baptisée « Allez les e-filles ». Cet événement, initié par la Mairie de Bordeaux et le Rectorat, sera l’occasion de faire la promotion des métiers du numérique auprès des jeunes lycéennes. Ce sera le moment idéal pour les jeunes lycéennes de prendre connaissance des métiers qu’elles ne connaissent pas forcément. Le but étant de faire passer le message que le monde du numérique n’est pas réservé qu’aux hommes et que ce sont des milieux qui recrutent beaucoup. Zelda souligne d’ailleurs que « cet événement me correspond étant donné que je suis la seule fille de l’équipe stagiaire. C’est très intéressant de se pencher sur ce genre de manifestations. »

Certains évènements seront donc centralisés et mis en place par la Mairie elle-même. D’autres seront en collaboration avec des agences et enfin le reste, décentralisé et organisé par les Maisons de quartiers. La Mairie aura cependant un rôle logistique afin que les différents ateliers soient prêts pour le jour J. Des missions de déplacement, de terrain et d’encadrement logistique sont donc nécessaires au bon déroulé des événements pris en charge par les Maisons de quartiers.

Le bilan dressé par les étudiants à mi-chemin est positif. Pour Simon, malgré le côté « ingrat » de l’organisation d’évènement, il ne lui tarde qu’une seule chose : que la manifestation commence. La diversification est un plus – effectuer un travail de bureau, de terrain, de suivi et de rédactionnel permet de ne jamais se lasser. Il y a également un aspect relationnel avec les acteurs des évènements qui rajoute une autre dimension aux tâches demandées.

L’équipe stagiaire se dit « confiante » étant donné que l’édition 2012 de la semaine digitale possède un panel d’évènements variés qui s’adressent à la fois aux séniors et aux jeunes.

Selon Zelda : « c’est une expérience enrichissante dans la mesure où le monde de la communication est en perpétuelle évolution et que l’avenir de la communication se trouve dans le numérique. Cela me permet donc d’élargir mon éventail de compétences. »
Quant à Thibaud : « Tout va bientôt s’accélérer. Nous sommes dans la phase de pré-lancement, nous allons rentrer dans la seconde édition de la Semaine Digitale après la conférence de presse. »

Des temps forts sont à cocher dans vos agendas :

- Le projet digital du skate bordelais les 28 et 29 mars au Skate Parc des Chartrons, à la Caserne Niel et à Bergonié. Des « free sessions » sur des modules construits pour l’occasion, mais aussi des démos skate, hip hop, lastertag et sonorisations animées par des DJ locaux auront lieu sur ces trois emplacements. Des animateurs prendront le public en photo et leur permettront de les partager instantanément sur leur profil Facebook, grâce au dispositif My Check Experience: une utilisation ludique et surprenante de la technologie NFC. Une alliance entre le numérique et le ludique.

- La Nuit Digitale se déroulera le 31 mars au CAPC. Une soirée musicale permettra de découvrir de nouvelles tendances musicales et de rencontrer les artistes.
Enfin, un Community Wall sera projeté – le logo sera composé par les photos de profil Facebook des participants.

Pour plus d’informations :
http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr/
http://twitter.com/semainedigitale
http://fr-fr.facebook.com/semainedigitalebordeaux

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région - EFAP Bordeaux

Publié le 13/02/2012

Laura, Cherche Midi Éditeur

Rencontre avec Laura Benhamou, étudiante en EFAP 2, filière agence et entreprise, et stagiaire au Cherche Midi Éditeur

École de communication EFAP - Laura, Cherche Midi Éditeur École de communication EFAP - Laura, Cherche Midi Éditeur

Face à Face de la Communication 2012

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle