S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > La Route d’Elissa, une course au féminin

La Route d’Elissa, une course au féminin

La 2e édition de la Route d’Elissa, course féminine à la voile qui relie Carthage à Beyrouth, met à l’honneur les femmes, le défi sportif et la Méditerranée.

La 2e édition de la Route d’Elissa, course féminine à la voile qui relie Carthage à Beyrouth, met à l’honneur les femmes, le défi sportif et la Méditerranée.

La princesse phénicienne Elissa, aussi appelée Didon est connue dans l’histoire pour être la fondatrice et la Reine de Carthage (814 av.J.C), ville rivale de Rome. Avant cela, la fille du roi de Tyr (Liban) fut contrainte à l’exil par son frère Pygmalion et par conséquent à l’errance en Méditerranée pendant sept longues années. Ainsi, la Route d’Elissa célèbre cette belle légende méditerranéenne en traversant le bassin d’Ouest en Est, de Tunis à Beyrouth, en passant par Tyr, Sidon, Tripoli et Byblos, principales villes phéniciennes de la côté libanaise.

image

Exclusivement réservée aux femmes, la 2e édition de la course s’élancera le 13 août 2006, soit le même jour que celui de la Fête de la femme en Tunisie. Sur les traces des anciens navigateurs phéniciens, les concurrentes de toutes nationalités devront faire preuve d’abnégation pour remporter la course de 1400 milles. Par soucis d’équité, les skippeuses seront à bord de monotypes identiques et produits en série ce, afin de valoriser la technique de navigation. La clôture de La Route d’Elissa est fixée à la fin du mois d’août 2006 à Beyrouth.

Un des objectifs des organisateurs de la course est de démontrer qu’elle reste « un espace vivant, dynamique, et riche des liens et des échanges séculaires qui unissent les peuples qui la bordent, et ce dans une identité partagée et une communauté de destin. » Cette course dont l’ONU est l’un des principaux partenaires, nous rappelle en effet le rôle clé de la Méditerranée, berceau des civilisations, dans les échanges culturels et commerciaux qui ont façonné au fil du temps notre monde.

Marc DaouRetrouvez l’interview de Sophie Accaoui, chargée de la communication de cet événement et intervenante à l’EFAP.

Lien : Site officiel de la course

Albane de la GRANDIERE

Rencontre avec Albane de la GRANDIERE , étudiante à l’EFAP Paris (Agence & Entreprise 3), actuellement en stage chez Pierre Cardin, dans le service événementiel.

Sophie ACCAOUI

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle