S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > LA FUITE

LA FUITE

LA FUITE relate l’exode d’une famille Congolaise prise au dépourvu pendant la guerre civile de 1997.

Driss HOMET - étudiant en 3è année de l’ EFAP Paris est l’auteur de cette pièce de théâtre autobiographique. Ils étaient prêts à partir en vacances à Paris, sans qu’aucun membre de sa famille ne voit venir la guerre civile… Une fuite où les rires et les larmes des personnages n’enlèvent rien à la tension, l’appréhension, et la peur.

Des pièces sur la guerre, il en existe beaucoup, mais celle-ci se déroule à travers les yeux d’un enfant de 10 ans, écrit par un auteur de 24 ans.


Bonjour Driss, parlez-nous un peu de votre parcours avant d’intégrer l’EFAP Paris en 3è année ?

Driss Homet : J’ai fait le cursus « Actorat » à l’EICAR de 2009 à 2011 (pour être acteur et comédien). J’ai ensuite intégré les conservatoires parisiens pour me spécialiser dans le théâtre de 2011 à 2014. Puis, vous connaissez la suite, l’EFAP en 2014 !


Qu’attendez-vous de l’EFAP, de sa formation en communication ? Vers quel secteur avez-vous envie de vous orienter ?

DH : L’EFAP représente depuis toujours pour moi, la référence en école de communication : le top of mind. J’ai eu des amis qui l’ont faite et qui m’ont toujours dit que du bien: du réseau, de l’enseignement, des cursus, des stages, etc…

Je suis passionné du milieu culturel, audiovisuel et particulièrement du théâtre. J’attends de l’EFAP de me permettre de m’insérer dans le milieu en maitrisant les techniques de communication qui sont aussi très utiles pour défendre mes projets.



Vous aviez fait des études de cinéma, pourquoi monter une pièce de théâtre et non pas réaliser un court métrage ?

DH : Parce que je suis « complet » ! J’ai aussi fait des études de théâtres après mes études de cinéma. Ensuite monter une pièce de théâtre pour raconter ce projet autobiographique qui est aussi l’histoire de tout un peuple (en 1997) me semblait plus juste, plus touchant s’il s’agissait d’une pièce de théâtre… À l’heure où les courts métrages se réalisent comme des petits pains, ce genre là a un côté innovant, mais cela représente un grand challenge.


Votre pièce est autobiographique, quel est votre message ?

DH : Mon message, chacun l’interprétera à sa manière. Je relate ce qui pourrait arriver à n’importe quel individu au moment où la guerre s’emparerait de sa ville. Il y a un message de paix, un message de témoignage, un message d’amour, mais le plus beau message à mes yeux, c’est survivre, s’accrocher à la vie et à l’espoir. Sinon on meure.

Regardez le chemin que j’ai parcouru depuis, qui l’aurait imaginé en 1997? Et il doit y en avoir des milliers d’autres car la guerre est malheureusement encore d’actualité pour beaucoup de pays.

David BAIOT
David BAIOT


Comment avez-vous rencontré David BAIOT, l’acteur de votre pièce ? Sa notoriété est-elle un atout ?

DH : On a eu l’occasion, avec David, de jouer ensemble dans un court-métrage qui n’a d’ailleurs jamais été publié. Puis, il a intégré “Plus belle la vie”. On ne s’est pas perdu de vue. On s’est revu à Paris. Je lui ai
proposé de lire ma pièce pour en devenir le protagoniste. Il a accroché tout de suite. Et hop, nous voilà dans cette folle entreprise.

Sa notoriété est plus qu’essentielle, il peut être un vecteur à lui tout seul, car il est quand même suivi par 70 000 fans si on ne parle que de Facebook. En plus, je vous fais un scoop, il a fait l’EFAP lui aussi. Je ne sais pas s’il a fini le cursus, mais il l’a fait….

Il est coutume de se dire “merde” dans le milieu théâtrale (explications !) aussi nous souhaitons beaucoup de succès à cette première pièce.


> Infos pratiques

Où : MPAA Broussais (100 rue Didot à Paris XIVe arr)

Quand : jeudi 21 mai à 19h et samedi 23 mai à 18h.

Comment : Entrée libre et gratuite sur réservation : 01 46 34 68 58 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

> Likez la Fan page de Driss

© Illustrations : Laurent Bonneau

Ouverture du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business

PARTENARIAT EXCLUSIF

École de communication EFAP - Ouverture du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business

DÉFI L’EXPRESS GRANDES ÉCOLES

École de communication EFAP - DÉFI L’EXPRESS GRANDES ÉCOLES

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle