S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Karine Rameau, Responsable des Relations Presse Internationales pour Edelman

Karine Rameau, Responsable des Relations Presse Internationales pour Edelman

leader de lunettes de soleil sur une zone européenne de 25 pays...

Karine Rameau, Promotion 1999
Responsable des Relations Presse Internationales pour Edelman, leader de lunettes de soleil sur une zone européenne de 25 pays avec une liaison aux Etats-Unis, l’Australie et l’Asie.
Quel a été votre parcours suite à l’obtention de votre diplôme ?
J’ai intégré l’EFAP pour être Attachée de presse dans le milieu professionnel de la mode.

Suite à mon stage de dernière année, j’ai été embauchée en tant qu’Attachée de presse pour l’Agence Christel du Manoir, spécialisée dans le secteur de la mode pour des marques de maroquinerie et des accessoires de luxe comme NANNINI et Castelbaljac.

Suite à cette expérience j’ai intégré de 2000 à 2002 l’Agence Point Virgule afin de découvrir les relations presse et publiques Corporate.

Après ces deux premières expériences, une en Relations presse Produits mode chez Christel Du Manoir et une en Relations presse Corporate chez Point Virgule, j’ai très vite souhaité me tourner vers l’international.

Et c’est pour cette raison que j’ai intégré en 2003 Edelman. En joignant l’agence je répondais à deux de mes envies : travailler sur des problématiques globales de relations publiques et sur des marques de beauté leaders (L’Oréal, ACCUVUE, Innéov…)

Comment avez-vous intégré Bushnell Outdoor Products ?
La société cherchait une personne pour créer et diriger leur service de presse européen ayant déjà des contacts dans la mode, les high-tech et l’optique. Ce qui était mon cas avec mes 3 dernières expériences professionnelles.

J’ai accepté car j’avais vraiment envie de mettre en place des stratégies de relations publiques et pour une marque de lunettes de soleil renommées, c’était le rêve !

Pouvez-vous nous décrire votre profession au sein de l’entreprise ?
Je suis Responsable des Relations Presse Internationales pour Edelman, leader de lunettes de soleil sur une zone européenne de 25 pays avec une liaison aux Etats-Unis, l’Australie et l’Asie. Le groupe américain Bushnell Outdoor Products répertorie Bollé, Cébé, Serengeti eye wear et Bushnell.

J’élabore la stratégie de relations presse en liaison avec la direction Monde, réalise le planning d’actions presse basé sur le Marketing mondial, coordonne le réseau international d’attachés de presse et agences de RP.

J’organise également des événements internationaux : conférences de presse, press tour, interviews ; je présente les nouvelles collections dans tous les pays de ma zone… Je participe au choix des égéries, organise les événements avec nos embassadeurs, gère le placement de produits auprès d’acteurs et VIP…

Pouvez-vous nous dresser une journée type ?
Je check mes mails dans les transports en commun. J’en reçois une centaine par jour. Je réponds aux plus urgents. Le plus souvent mes e-mails sont des demandes de journalistes à propos de nouveaux produits, des agences, de la distribution… J’essaye de répondre à tous les mails avant 11h00 !

Ensuite, je lis la revue de Presse réalisée par mon asssistante et fais un point de 30 minutes avec le Directeur de projets. Je déjeune avec des journalistes ou une agence.

L’après-midi je me consacre aux dossiers presse, et projets, réalise des stratégies pour mes filiales et je finalise les Budgets…

Le soir, je me rends à des soirées presse organisées par des magazines.

Avez-vous une méthode pour gérer ce type de journée ?
Je suis obligée d’être méthodique et carrée. Pour rassurer mes supérieurs je quantifie mes retombées.

Quel a été votre plus beau souvenir ?
Sans hésiter avec l’une de nos égéries Alain Prost ! Nous étions en compagnie de sept journalistes sur un circuit de Formule 1 entrain de faire la course à bord de formule 3000.

Je garde aussi un agréable souvenir d’une belle interview avec Patrick DEMPSEY.

Vous arrive-t-il de stresser ?
Non avec le temps j’ai toujours un plan B, l’expérience sert à ça !

Des souvenirs de l’EFAP ?
J’adorais particulièrement les cours de Publicité tout comme les cours de Théâtre très relaxants. Les études de cas m’ont beaucoup apportées pour affronter la vie professionnelle. Ces cas concrets sont un privilège tout comme le cursus alternant apprentissage et stage. Ce système est très formateur !

Propos recueillis par Sarah Rehn, étudiante en EFAP 3

Publié le 17/01/2011

Frédérique DUPERRET, Responsable Communication/Entreprises du cinéma Comoedia

Christine Dejou, Dircom du Centre International de Deauville

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle