S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Kaëlig - UMP

Kaëlig - UMP

Entretien avec Kaëlig, étudiant en 3ème année à l'EFAP Paris, il a effectué un stage de 6 mois au sein du parti politique UMP...

Entretien avec Kaëlig, étudiant en 3ème année à l’EFAP Paris, il a effectué un stage de 6 mois au sein du parti politique UMP… Laura : Bonjour Kaëlig, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Kaëlig :
Juste après avoir obtenu mon Bac Scientifique j’ai intégré la section Image & Média de l’EFAP. Je suis actuellement en train de finir ma troisième année d’étude.

Laura : Pourquoi avez-vous choisi de faire l’EFAP?
Kaëlig :
J’avais entendu parler de la réputation de l’EFAP, je m’y suis intéressé, et à l’époque je cherchais vraiment à enrichir mon expérience dans les métiers de la communication, sans savoir vraiment dans quels domaines précis je finirai. L’EFAP était pour moi la meilleure solution d’avenir.

Laura : Où étiez-vous en stage ? Est-ce le domaine dans lequel vous voulez travailler ?
Kaëlig :
J’ai fini en février dernier un stage de 6 mois au sein du service de la communication de l’UMP. Une première expérience politique pour moi qui s’est avérée être très positive tant ce milieu demande de la rigueur et du professionnalisme. Je ne sais pas encore si je travaillerais dans ce domaine plus tard, mais une chose est sûre la politique est passionnante !

image

Laura : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes ?
Kaëlig :
Je m’occupais essentiellement de la communication interne, c’est-à-dire de gérer les flux d’informations entrant (Presse, AFP, Internet etc) afin de les dispatcher dans tous les services. Une des force d’un parti politique est de réagir vite et bien à l’actualité. Voilà en quoi ces actions sont primordiales en politique.

Laura : Pourquoi aviez-vous choisi de faire un stage dans un parti politique plutôt que dans un institution ?
Kaëlig :
C’est surtout une question d’opportunité, l’occasion de faire un stage au service de la communication de l’UMP s’est présentée à moi, je n’ai pas trop réfléchi sur le moment, je me suis tout de suite lancé.

Laura : L’UMP est le parti majoritaire dont Nicolas Sarkozy est issu, a-t-il
aligné sa communication de crise sur celle de l’Elysée ? Avez-
vous senti un manque de confiance de la part des adhérents ?
Kaëlig :
Comme la question le précise L’UMP est avant tout le parti majoritaire dont Nicolas Sarkozy est issu, il est alors tout à fait normal que sa communication de crise soit en corrélation avec celle de l’Élysée. Le parti travail au service du Président, le leadership de Nicolas Sarkozy est le même que au soir de son élection à la présidence de la France.
Non, aucun manque de confiance, les adhérents observent comme tous les français le travail effectué par l’État pour sortir de la crise qui nous a frappé. Et je dirai même, ils soutiennent sa politique.

Laura : Après l’obtention de votre diplôme, qu’aimeriez-vous faire ?
Kaëlig :
Il y a 3 ans j’ai ouvert une société d’événementielle « Essentiel, Prod and Com». J’espère pouvoir continuer à la développer, mais pour l’instant à part un emploi du temps très chargé les choses se passent plutôt bien.

Propos recueillis par Laura Boucila EFAP 1.

EFAP, l’école des métiers de la communication.

Publié le 29/05/2009

Baptême de promo 2009

Hélène - SIG

Entretien avec Hélène, étudiante en 3ème année à l'EFAP Paris, qui a effectué un stage au Service de l'Information du Gouvernement (SIG).

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle