S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Juliette - M&A

Juliette - M&A

Etudiante en EFAP Com’ 3 à Paris, Juliette réalise son stage dans l'industrie musicale.

Rencontre avec Juliette Martin, étudiante en EFAP Com’ à Paris, en stage au sein du label musical M&A. Fabien : Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant et pendant l¹EFAP ?
Juliette : Avant d’être à l’EFAP, j’ai suivi un cursus universitaire dans le domaine des Arts du Spectacle : licence d’Art du Spectacle, option Mise en Oeuvre de Projets Culturels.

Fabien : Pourquoi avez-vous choisi l¹ EFAP ?
Juliette : Pour les stages, sa renommée, mais surtout pour le fait qu’en sortant de l’EFAP, l’entrée dans la vie active est plus assurée qu’en sortant de la fac.

Fabien : Aujourd’hui, vous êtes en stage dans l’industrie musicale, pourquoi avez-vous choisi ce domaine ?
Juliette : Tout simplement pour allier l’utile à l’agréable ! Et plus sérieusement, n’ayant que des expériences associatives; je voulais approfondir mes connaissances professionnelles dans un autre milieu.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes au sein de votre stage ?

Juliette : J’ai en charge toute la communication d’un album. Je suis donc amener à rédiger les dossier et communiqué de presse, d’envoyer les CD aux journalistes, de m’assurer que les journalistes écouteront et parleront de notre artiste. Je m’occupe également de la recherche de partenaires/sponsors.

image

Fabien : Que pensez-vous de la crise du disque ?
Juliette : Je pense qu’ avec l’arrivée des nouvelles technologies les changements étaient prévisibles. Le monde est en constante évolution, il est donc nécessaire de ne jamais se reposer sur ses acquis. Néanmoins, la musique est partout (dans le métro on peut compter sur les doigts de la main les personnes qui n’ont pas d’écouteurs dans leurs oreilles !) et les concerts attirent toujours autant de monde. Pour conclure je dirais que, oui c’est la crise de la musique, il y a moins de budget mais il y a encore de nombreuses possibilités.

Fabien : Quel genre de musique écoutez-vous ?
Juliette : J’écoute de tout !! Tout dépend de mon humeur et de la situation, j’avoue écouter des sons purement commerciaux, mais aussi des artistes en développement. En ce moment, je suis dans une période où je réécoute mes albums de Rap Français qui ont au minimum 5 ans.

Fabien : Quelle sortie discographique ou concert nous conseilleriez-vous pour les semaines à venir ?
Juliette : Je vous conseillerais les derniers albums de Escapone-N-Norega et Ayo. Côté événement Les 10 ans du Batofar. Fabien : Après l’obtention de votre diplôme, vers quel métier / entreprise aimeriez-vous vous tourner ?
Juliette : L’événementiel ! Je ne suis pas assez passionnée par la musique pour ne faire que ça… J’aimerais aussi pouvoir travailler avec des artistes mais pas forcément musicaux. Ayant un gout très prononcé pour tout ce qui est art en général, je pense que pour mon épanouissement personnel, il est impératif que ma vie professionnelle ait un lien avec le domaine artistique.

Fabien : Comment vous voyez-vous évoluer professionnellement dans les cinq prochaines années ?
Juliette : J’aimerais avoir un poste à responsabilité, tout en ayant vraiment trouvé le domaine dans lequel je suis en plus en phase.

Propos receuillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Ingrid MEUNIER, JRI

Yannick CELLIER - France 2

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle