S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Julie - Conseil d’État

Julie - Conseil d’État

Entretien avec Julie, étudiante en 4ème année à l'EFAP Paris, qui a effectué un stage au Conseil d'État.

Entretien avec Julie, étudiante en 4ème année à l’EFAP Paris, qui a effectué un stage au Conseil d’État.Laura : Bonjour Julie, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Julie :
Après mon bac S, j’ai quitté la ville de Dieppe en Normandie et obtenu une première année de droit franco-allemand à Paris X Nanterre. Trouvant les études de droit trop statiques, j’ai cherché à me réorienter vers une formation plus concrète et en mouvement. Aimant le contact et plus particulièrement le monde des médias, la communication me semblait être la meilleure voie à prendre.

Laura : Pourquoi avez-vous choisi de faire l’EFAP ?
Julie :
Quand je me suis renseignée sur des écoles pour ma réorientation, j’ai lu un témoignage d’un ancien élève qui vantait les mérites de l’EFAP, notamment de ses nombreux stages proposés et de son ouverture à l’international. Ce sont ces éléments qui m’ont permis de me décider pour cette école.

Laura : En 3ème année, vous avez fait un stage au Conseil d’État, est-ce le domaine dans lequel vous voulez travailler ?
Julie :
En effet, j’ai fait un stage de 6 mois (d’octobre à avril) à la Direction de la communication du Conseil d’État. Après un stage dans une organisation humanitaire (Action contre la Faim), et après avoir suivi les élections présidentielles de près, j’ai été tenté par la communication politique, connaître ses ficelles et ses techniques et observer la relation souvent trompeuse entre les personnalités politiques et les médias.

Laura : Pouvez-vous nous présenter vos missions ?
Julie :
J’avais pour mission principale d’assister l’attachée de presse du Conseil d’État, notamment dans l’organisation de points presse, de petits-déjeuners et dans l’envoi des communiqués de presse. J’ai également eu la chance de participer à la sélection, la production et le tournage d’un film institutionnel sur le Conseil ainsi que la refonte du site Internet. De plus, la chargée de communication éditoriale a souvent fait appel à moi pour l’aider dans la relecture des brochures et des documents édités par l’Institution.

Laura : Quelle est la fonction du Conseil d’Etat ?
Julie :
Le Conseil d’État a 3 fonctions. Il est tout d’abord le conseiller du gouvernement car il examine les projets de lois et d’ordonnances avant qu’ils ne soient soumis au Conseil des ministres. Il est également l’échelon suprême de la justice administrative, qui juge les litiges entre les particuliers et l’administration. Sa dernière mission est de gérer les 40 tribunaux et cours d’appels administratifs, assurée par le secrétariat général.

Laura : Était-ce un stage enrichissant ? Qu’en retenez-vous ?
Julie :
C’était très intéressant et enrichissant. J’ai pu me familiariser avec le système politique français et connaître de l’intérieur l’une des institutions majeures de la République. Ce milieu a ses propres codes et modes de communication, qu’il faut apprivoiser et utiliser à bon escient. Le rapprochement avec ma formation juridique initiale m’a beaucoup plu, car j’ai assisté à plusieurs audiences, dont la compréhension dans sa finalité est parfois laborieuse !!

Laura : Après l’obtention de votre diplôme, qu’aimeriez-vous faire ?
Julie :
Après mon diplôme, j’aimerais continuer à travailler dans le monde de la politique car c’est un milieu qui me plaît et où je me sens à l’aise. Le stage de 4ème année sera déterminant et ma passion pour les voyages et les relations internationales est une voie vers laquelle je pourrais me tourner dans le futur. Rendez-vous dans 10 ans !Propos recueillis par Laura Boucila, EFAP 1.

EFAP, l’école des métiers de la communication.

Publié le 01/06/2009

Hélène - SIG

Entretien avec Hélène, étudiante en 3ème année à l'EFAP Paris, qui a effectué un stage au Service de l'Information du Gouvernement (SIG).

Pierre - politique & gendarmerie

Pierre, étudiant en 3ème année, est en stage auprès de Pierre-Yves Bournazel, élu de Paris et également conseiller en communication de Rachida Dati.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle