S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Julie Braun et l’Art de Vivre

Julie Braun et l’Art de Vivre

Julie Braun, étudiante en Agence et Entreprise, effectue son stage chez Albine&Co, une agence de relation publiques spécialisée dans l'Art de Vivre.

Julie Braun, étudiante en Agence et Entreprise, effectue son stage chez Albine&Co, une agence de relation publiques spécialisée dans l’Art de Vivre.
Avant d’intégrer l’EFAP, j’ai effectué une licence d’Histoire à l’Université des Sciences Humaines de Nantes.
J’ai choisi l’EFAP parce que je suis très intéressée par les métiers de la communication. Personnellement, je suis en 2ème année Agence et Entreprise et j’aime beaucoup le fait d’alterner 3 mois de cours, puis 3 mois de stage et enfin 3 mois de cours.

Un premier stage

J’ai intégré l’EFAP directement en 2ème année par le biais du concours d’entrée. C’est donc le premier stage que j’effectue au sein de cette école. Je suis dans une agence de relations presse Albine and Co, spécialisée dans l’Art de Vivre chez , c’est une très bonne et indispensable expérience.
J’apprends beaucoup de ce stage, tant au niveau théorique : rédaction de dossiers de presses, relances, organisation d’un événement de relations publiques… qu’au niveau humain : relationnel, prise de contact avec les journalistes, médiation…

J’ai effectué un portage du début jusqu’à la fin : recherche de goodies, mise en place d’une proposition Powerpoint pour les goodies, demande de devis, commande passée auprès de différents fournisseurs, gestion du budget goodies, réception des objets et organisation du portage pour les journalistes.
C’est aussi la rédaction de communiqués de presse et de dossier de presse - des relances téléphoniques sur différents budgets de l’agence - mailing groupé - montage et finalisation de press book.

J’ai aussi assisté à deux événements presse :
- une table ronde et un atelier givré avec Ben&Jerry’s pour le lancement de leur nouvelle glace Commerce Equitable.
- une soirée au Scopitone sur le thème des 7 Péchés Capitaux pour présenter les nouveautés Suchard. Lors de ces deux événements, je me suis occupée de l’accueil et le suivi des journalistes : rédaction de compte-rendu, mise en place et suivi de rétroplanning.
image
Je suis tout à fait contente d’avoir eu cette expérience dans une agence qui dispose de budgets très intéressants.
Les prérogatives demandées m’ont donné des responsabilités que je n’aurais pas imaginé avoir dans le cadre d’un premier stage.
J’aimerais toutefois travailler dans l’événementiel que ce soit dans la culture ( cinéma, musique, art) ou dans la politique. Je n’ai pas forcément vocation à travailler de façon permanente dans une agence de relations publiques, je souhaiterai davantage travailler dans un pôle de communication au sein d’une entreprise.


Qu’as tu appris sur la gastronomie ou de manière plus générale sur l’art de vivre ?

Je suis personnellement très intéressée par la gastronomie et l’art de vivre en général. J’aime beaucoup la dégustation de bons vins dans les vignobles et les caves.
Ce stage m’a appris comment gérer les relations presse dans ce milieu en particulier. C’était intéressant et je ne m’imaginais pas tout le travail qu’il peut y avoir pour communiquer sur des marques ou des produits.
De plus, il faut vraiment s’imprégner du vocabulaire particulier lié à la gastronomie et faire attention à la dimension juridique en rédigeant des communiqués ou des dossiers de presse.

Comment caractériserais-tu les métiers de la communication dans l’univers de la gastronomie ?

Mon stage se déroule dans une Agence de Relations Presse spécialisée dans l’Art de Vivre. Les relations presse se font donc de manière un peu particulière. L’agence Albine&Co communique sur les marques ou produits avec un raffinement qu’on ne retrouve pas forcément dans la communication sur la gastronomie en général.

Dans quel domaine souhaites tu effectuer tes prochains stages ?

J’aimerais effectuer mes prochains stages dans l’événementiel, l’organisation d’événements autour du cinéma, qui est une de mes passions premières. En général, le milieu culturel m’attire. Je ne suis toutefois pas fermée.
J’aimerais aussi avoir une expérience dans une association ou une organisation humanitaire.

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Je voudrais travailler dans la communication d’une entreprise (maison d’édition, salles de concert, ou cinémas en groupes ou indépendants…) et continuer à écrire, rédiger parce que l’écriture est aussi une de mes passions.

L’EFAP, l’école des métiers de la communication.

Publié le 24/03/2010

Romy Ducoulombier, marmiton.org et aufeminin.com

Laura Boucila chez Albine&Co

Etudiante en EFAP2, agence et Entreprise, Laura effectue son stage chez Albine&Co.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle