S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Julie et l’hôtellerie de luxe

Julie et l’hôtellerie de luxe

Après 4 ans passés à se former à la communication, Julie Desveaux est aujourd’hui devenue une professionnelle dans ce domaine. Ce n’est pas sans émotion qu’elle revient sur son parcours.

Tu viens tout juste de finir de stage chez Hyatt, peux-tu nous en parler ?

J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la direction de la communication du groupe Hyatt pour la zone EAME (Europe, Afrique, Moyen Orient) durant 6 mois. Le groupe Hyatt est un groupe hôtelier américain basé à Chicago, possédant près de 560 hôtels et palaces dans le monde représentés sous différentes marques (Hyatt Regency, Park Hyatt, Andaz…) correspondant aux univers propres à ces établissements.
Ce stage fut extrêmement enrichissant pour moi sur 2 points. D’un point de vue professionnel bien sûr, car ce fut l’occasion d’appréhender la communication au sein d’un groupe international tout en approfondissant mes connaissances en communication corporate et de crise. Mais aussi d’un point de vue humain, grâce de belles rencontres qui m’ont énormément enrichie.

Entre le stage, les études de cas et le mémoire entre autres, comment qualifierais-tu cette dernière année d’études ?

Si je ne devais retenir qu’un seul mot de cette dernière année d’EFAP, ce serait stress. Durant plusieurs mois, nous sommes soumis à rude épreuve. C’est un vrai challenge de tout mener de front mais aussi une vraie chance. Par exemple le mémoire est un moyen formidable de solliciter des professionnels de la communication afin de recueillir des interviews, tout en se créant des contacts pour l’avenir !

Quels sont tes projets une fois que tu seras diplômée de l’EFAP ?

L’année prochaine reste un peu floue pour moi. Il y a encore quelques mois, je souhaitais effectuer une formation en hôtellerie afin de pouvoir plus facilement intégrer une structure hôtelière par la suite. Mais je me suis rendue compte grâce à ce dernier stage que l’hôtellerie, qui est un univers particulièrement strict, n’était pas totalement fait pour moi.
Je pense donc compléter mon cursus par un master plus large, dans une école de commerce par exemple, afin d’enrichir mon CV d’une expertise en plus de celle en communication que j’ai acquise à l’EFAP Bordeaux. Le but de cette démarche étant de trouver un emploi plus facilement et comprenant plus de responsabilités.

Que t’a apporté l’EFAP durant ces quatre années d’études ?

L’EFAP m’a apporté une vision professionnelle de la communication. Grâce à un cursus large et des cours allant de la communication digitale à la communication interculturelle, nous sommes capables en 4ème année de répondre de manière structurée, créative, réaliste mais aussi rapide à tous les problèmes de communication qui peuvent arriver dans la vie professionnelle. Par ailleurs, nous avons pu, grâce à nos choix de stage, construire notre propre spécialisation comme l’évènementiel, les relations presse, la communication institutionnelle. Il s’agit d’un réel atout pour le cursus.

Le mot de la fin ?

Ces 4 années m’ont permis d’apprendre un métier mais surtout de faire de très belles rencontres ! En effet, en communication, l’humain est au cœur de nos préoccupations. Que ce soit à l’École ou en stage, l’EFAP m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes formidables !

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 12/06/2014

Franc succès pour les Soirées CINETUDIANT

Cinéma

École de communication EFAP - Franc succès pour les Soirées CINETUDIANT

Adelaïde au CNC

Cinéma

École de communication EFAP - Adelaïde au CNC

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle