S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Journal de Bord du GPTL- Entrée en Matière

Journal de Bord du GPTL- Entrée en Matière

Lundi 26 octobre 2009

Lundi 26 octobre 2009

Le coup d’envoi du GPTL est lancé et le public se presse déjà aux portes du stade de Gerland. Le village ouvre ses portes. Nos chers étudiants ont un programme chargé : accréditation, gestion de quartier, animation et quelques matchs “si on a le temps” après avoir assisté à la première conférence de presse accordée par Tsonga.

Amandine SAVI - Assistante au Bureau d’Organisation
Quelles seront tes missions au cours de cette semaine ?

Ma principale mission consiste à gérer et réaliser les accréditations. C’est pourquoi je suis là depuis une semaine. C’était d’ailleurs très intéressant car j’étais au coeur de l’organisation et j’ai pu assister à toute la préparation en amont d’un tel événement. Je pense notamment à la construction du village partenaire qui a demandé beaucoup de main-d’oeuvre et plus d’heures qu’on ne l’imagine.

Ce n’est pas rébarbatif ?
Et bien pas du tout. Je répète souvent les mêmes gestes mais ça ne me gêne pas car il y a toujours du monde autour de moi et l’ambiance est vraiment chaleureuse. Et même si ma mission est centrée sur les accréditations, je ne fais pas que ça ! J’apporte mon aide à mes supérieurs lorsqu’ils en ont besoin. En fait, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. C’est vraiment génial.

image

William LABOURIER - Distribution du Progrès et Point Information
Que devras-tu faire cette semaine ?

Je vais distribuer le progrès et renseigner le grand public au Point Information.

Quels sont les enjeux de tes missions ?
Le poste que j’occupe est important car je me charge d’accueillir le grand public. Je suis le tout premier contact qu’il a lorsqu’il pénètre dans l’enceinte du stade. C’est pourquoi il faut être dynamique, souriant et savoir renseigner les personnes rapidement. En fait, mon rôle est vecteur de la première impression du public. Mais je ne suis pas stressé pour autant. Nos interlocuteurs sont tous souriants et il y a une très bonne ambiance.
`
Kevin AILLOUD - Chargé d’Animation
Quel est le rôle d’un Chargé d’animation ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne suis pas animateur. Mon travail consiste à réaliser tout le travail en amont. Je suis le relais entre les partenaires et les animateurs, les journalistes et les joueurs.

Quelques exemples ?
Je donne les lots à gagner aux pompoms girls qui les offrent au public durant les pauses entre les matchs. Je suis aussi Chargé de programmer des interviews entre les partenaires et les journalistes et je veille au bon déroulement de ceux-ci. On m’a aussi dit que j’irai accompagner un joueur faire des photos pour la fondation Noah. Je ne sais pas quand mais ça va sûrement être sympa. Pour l’instant tout se passe bien, c’est très intéressant.

image

Léa GIROUD - Assistante Radio Scoop
Quel est ton rôle ?

J’aide les journalistes de la radio à réaliser des reportages. Par exemple, je suis chargée de contacter les joueurs pour programmer des interviews, je dois savoir ce qu’il se passe à tout moment.

Une mission en particulier ?
Mon supérieur m’a demandé de l’aider à réaliser des reportages et j’ai décroché ma première mission : assister à la première conférence de presse pour réaliser un “son”, en plus c’est Tsonga qui sera interviewé ! Ils m’ont prêté un Nagra, je suis équipée comme une pro !

image

propos recueillis par Alice NIQUET, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 29/10/2009

Journal de bord du GPTL - Mise en bouche

Arnaud Dufour, Directeur de 3 agences de communication lyonnaises

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle