S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Jessica Rodrigues - R&B Presse

Jessica Rodrigues - R&B Presse

Jessica Rodrigues, diplômée de l’EFAP Paris en 2009, est aujourd’hui attachée de presse chez R&B Presse, une agence de relations presse dans les sports équestres et le tourisme à Chantilly.

Jessica Rodrigues, diplômée de l’EFAP Paris en 2009, est aujourd’hui attachée de presse chez R&B Presse, une agence de relations presse dans les sports équestres et le tourisme à Chantilly.

Bonjour Jessica, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la communication ?J’ai toujours été passionnée par l’univers des médias, que ce soit devant la télévision, en écoutant la radio ou en dépensant une fortune dans les magazines de tout style, pour feuilleter les pages ou uniquement parce que j’appréciais la couverture ! Pour moi, il n’y avait aucun doute là-dessus, dès le lycée, je ne me voyais travailler nul part ailleurs que dans la communication. Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?En Terminal, j’ai passé deux concours, le premier pour l’EFAP, le deuxième pour une école spécialisée dans la communication publicitaire. J’ai opté pour l’EFAP parce qu’elle m’offrait la possibilité de découvrir la communication avec un grand « C ». Je ne savais pas dans quel secteur me spécialiser, et passer quatre années à l’Efap était l’idéal pour prendre le temps, à travers les nombreux stages, les rencontres et les cours, pour me faire une idée plus précise du milieu dans lequel je souhaitais travailler.Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?Tout au long du cursus, nous avons la possibilité d’effectuer des stages dans des secteurs différents, ce qui apporte un « plus » indispensable et permet d’acquérir de l’expérience pour entrer dans la vie active avec plus d’aisance. La rencontre avec des professionnels de la communication et le travail en équipe restent également de bons souvenirs.Aviez-vous des ambitions dès lors ?Le métier d’attaché de presse m’a toujours très intéressé. Étant passionnée de cinéma, j’ai réalisé un stage chez l’agence de relations presse Kinema Film, et un autre au Festival de Cannes, j’aurais aimé continuer sur cette voie mais le hasard m’a redirigé vers le sport, à la Fédération Française de Handball.

image
Que faites-vous aujourd’hui ?J’ai effectué mon stage de fin d’année chez R&B Presse, une agence de relations presse spécialisée dans les sports équestres et le tourisme à Chantilly, dans l’Oise. Étant originaire de la région, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur la communication de la ville de Chantilly, j’étais donc bien placée pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le sujet et j’ai pu découvrir le milieu des sports équestres en France. A l’issue de mon stage de six mois, j’ai été embauchée au sein de l’agence en tant qu’attachée de presse junior. En quoi consiste votre travail ?Je suis en charge des relations presse du Domaine de Chantilly, plus particulièrement du Musée Vivant du Cheval abrité dans les plus prestigieuses Ecuries du monde, qui propose tout au long de l’année de somptueux spectacles équestres. Je travaille dans un cadre exceptionnel entre le château et l’hippodrome de Chantilly. Pour le côté sport, nous assurons la promotion d’événements sportifs équestres auprès de la presse sportive nationale et spécialisée. Parmi nos clients les plus importants : Equita’Lyon et le Jumping de Bordeaux où se déroulent des épreuves Coupe du Monde de saut d’obstacles, ainsi que le Saut Hermès au Grand Palais, les Jumping de Cannes, Chantilly, Marseille, ou encore les tournois de Polo à Deauville et à Chantilly.
image

Comment avez-vous vécu la transition d’étudiante et de stagiaire à professionnelle ?Parfaitement bien ! Bénéficiant dès le début de mon stage de beaucoup d’autonomie, j’ai pu prendre des initiatives et comprendre assez rapidement le fonctionnement de l’agence. Je n’ai jamais eu l’impression d’être une stagiaire. La plus grande difficulté est d’acquérir des connaissances précises sur les thèmes que je défends auprès des journalistes, et de se faire son propre fichier de contacts mais tout cela se développe avec le temps, et au fur et à mesure des événements et des expériences. Avez-vous des rêves à réaliser au cours de votre carrière ?Mon seul rêve est de continuer à profiter de ce métier pour participer à de beaux événements, les représenter du mieux possible auprès de la presse, faire de nouvelles rencontres et tout cela quelque soit le secteur dans lequel je poursuivrai ma carrière ; c’est ce qui rend ce métier si intéressant. Quelle est la bonne recette pour une belle carrière d’attachée de presse ?Je pense qu’il faut s’intéresser à tout, lire beaucoup. Travailler dans un secteur qui nous intéresse et pour des événements que l’on aime, est primordial pour bien faire son travail. Mais surtout être bien organisée, disponible, efficace et souriante !

Propos recueillis par Lucile DOUCHIN, EFAP 1
EFAP, l’école des métiers de la communication

Tournoi de tennis Primrose : service gagnant des Efapiens !

Laure Boyer - Journaliste Freelance

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle