S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Jérôme DUMONT

Jérôme DUMONT

Portraits d’anciens par des EFAP 3
Cours de Technique Rédactionnelle de Presse

Portrait de Jérôme DUMONT, diplomé de l’EFAP Lille par Sophie Robert-Beys, EFAP 3 Lille.

Il rêvait de devenir journaliste. Il est aujourd’hui Responsable Communication Enseigne pour les Supermarchés Match et intervenant à l’EFAP. Portrait d’un homme au parcours exemplaire.« L’apport de l’EFAP a été inégalable »
Après un baccalauréat lettres et langues, Jérôme Dumont se tourne vers les métiers de la communication et entre en accès parallèle à l’EFAP Lille Europe où il accède directement en deuxième année. Un élément déterminant dans son parcours. « J’appréciais beaucoup la possibilité de mixer cours et stages. Cela nous donnait deux vies en une. C’était passionnant. »

Dès son entrée il privilégie les stages longs et se souvient ne pas avoir pris de vacances cette année là : l’engagement est total ! Il commence ses stages à l’UFOLEP au sein du comité d’Organisation des 5èmes Rencontres Internationales du Sport et de la Culture. C’est là qu’il fait ses premières armes. « Au début, j’ai un peu tout fait : logistique, dossiers transverses… puis à l’approche de l’événement, j’ai été missionné sur la Communication et les Relations Presse. L’événement a eu lieu en Juillet 99. C’était extraordinaire : des milliers de sportifs amateurs venus des quatre coins de la planète, une vingtaine de disciplines sportives et culturelles. Une fête énorme dans Villeneuve d’Ascq pendant 4 jours. J’en garde un excellent souvenir. »

image

S’en suit une rencontre déterminante avec Anne Lorant alors chargée de communication chez Belgacom France. C’est à ses côtés qu’il effectue son second stage : « J’ai appris beaucoup sur les métiers de la communication en sa compagnie. C’était une vraie pro ». Celle-ci lui propose en effet de l’accompagner sur des projets et des événements passionnants et très enrichissants en matière de marketing direct, relations publiques et événementiel. L’engagement de Jérôme dans la société est remarqué, si bien qu’au départ d’Anne, le directeur de Communication, Philippe Eric, lui propose un CDI. La carrière est lancée, dépassant toutes ses espérances.

Lorsqu’on lui demande l’influence qu’a exercée l’EFAP dans son parcours professionnel, il semble évident que cette école a été un véritable tournant de sa vie : « L’apport de l’EFAP est inégalable ! J’ai d’abord découvert et appris un métier, ce qui n’est pas anodin mais j’ai également apprécié la qualité des intervenants et rencontré des gens passionnés par leur métier. On apprend le travail en équipe, par le biais des études de cas. Cela forge le caractère et on en garde le bon souvenir des années étudiantes. J’ai encore beaucoup de contacts avec mes camarades de promo, dont nombreux font partie de la « jet-set lilloise de la communication !! »

« Un métier passionnant où il faut sans cesse monter au créneau, défendre ses idées, justifier, convaincre… Un challenge quotidien »
D’abord chargé de communication chez l’opérateur belge historique Belgacom qui s’est implanté en France, il devient Responsable Evénements et Relations Publiques et gère notamment toute l’activité communication en France du projet “Trimaran Belgacom”. Mais en 2002, attiré par les métiers de la distribution, il intègre les Supermarchés Match en tant que Responsable Communication Interne. Il a alors une révélation : Tourné jusqu’alors vers les événements sportifs, il se passionne désormais pour la grande-distribution. A ce propos il dit : « un poste très enrichissant où j’ai découvert tous les rouages de ces métiers fascinants que sont les métiers de la grande distribution ». C’est début 2006 qu’on lui propose le poste de Responsable Communication Enseigne où il est chargé de suivre la publicité de l’enseigne au niveau national, ainsi que la communication interne.

Que ce soit chez Belgacom ou chez Match, le jeune cadre s’est beaucoup investi. Celui-ci a en effet eu l’opportunité de participer à de nombreux événements tels que l’Euro 2000 de football, le Tour de France cycliste, la Transat Jacques Vabre et de nombreux salons professionnels. Il a également touché à d’autres domaines, certes moins distrayants mais tout aussi passionnants qui font selon lui « le sel du métier » : générer du chiffre d’affaire par la communication, tenir un journal interne, créer une convention pour remobiliser les équipes. Les activités ne manquent pas, mais comme il le dit lui-même : « Une des chances de notre métier, c’est qu’il est ponctué par tout un tas de réalisations concrètes ».

Enfin malgré un planning bien chargé, celui-ci consacre son temps et sa personne dans des projets qui lui tiennent à cœur tels que le Téléthon. Jérôme Dumont est un véritable modèle d’ambition, de détermination, de réussite professionnelle, d’humanité mais surtout de toutes les perspectives qu’offre la communication.

Hélène LEFEBVRE

Véronique FLYE SAINTE MARIE

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle