S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Jennifer sur le petit écran

Jennifer sur le petit écran

Jennifer Galap, fraîchement diplômée de l’EFAP Bordeaux, n’a jamais été une étudiante comme les autres. Durant toutes ses études, elle a jonglé avec brio entre cours et stages, ce qui lui permet aujourd’hui de faire ce qu’elle aime : de la télévision. N’oubliez pas son visage, vous le recroiserez rapidement !

D’où te vient ta passion pour les médias et en particulier pour la télévision ?

En tant qu’ancienne sportive de haut niveau en escrime, j’ai très vite été confrontée au milieu des médias, un univers qui m’a toujours attirée. Dès ma 1ère année à l’EFAP Bordeaux, j’ai effectué un stage au sein de la rédaction de la chaîne Trace Urban (anciennement Trace TV, troisième chaîne de télévision musicale au monde). Séduite par cet univers dont je découvrais les multiples facettes, j’ai fait le choix de multiplier mes expériences dans ce secteur. J’ai alors passé le casting de Miss Météo pour TV7 Bordeaux en Août 2011. Après avoir eu une réponse positive, j’ai contacté l’EFAP pour les en informer avec l’espoir que les contraintes horaires de ce stage allaient pouvoir rentrer dans le cadre de mon stage de 2ème année. Ils ont accepté à la seule condition que j’obtienne des résultats satisfaisants aux partiels. Je les remercie d’ailleurs de m’avoir fait confiance et de m’avoir accompagné dans cette belle aventure. J’ai poursuivi mon expérience d’animatrice en EFAP 3 en animant, en plus de la météo, 2 autres chroniques courtes quotidiennes.

Tu viens de créer l’émission DéfiClip diffusée sur TV7 Bordeaux, dont tu es la présentatrice. Explique-nous le concept.

Je viens en effet de lancer, en mars 2014, le programme DéfiClip sur TV7 Bordeaux. Il s’agit d’une production « Bien ou Bien productions », société dans laquelle j’ai effectué mon stage de dernière année. L’idée de DéfiClip m’est venue suite à un constat fait après 2 années passées au sein de la rédaction de la télévision régionale bordelaise. Il leur manquait véritablement une émission axée sur la musique depuis l’arrêt de leur programme phare « Ca part en live ». J’ai donc imaginé un concept à la fois jeune, dynamique et tourné vers la culture, et plus précisément vers la musique. L’animatrice Jenny s’immerge dans l’univers d’un artiste aquitain et doit relever un défi avec son équipe de tournage. Ce dernier étant de réaliser un clip professionnel en un temps limité de 24h. Ainsi chaque téléspectateur aura l’opportunité, en regardant l’émission, d’entrevoir un univers musical, de s’immerger dans les coulisses d’un tournage et de découvrir le clip finalisé.


Possèdes-tu d’autres « casquettes » autres que présentatrice sur cette émission ?

Je suis l’auteur et la rédactrice en chef de cette émission. C’est donc moi qui écris l’émission, qui choisis les artistes et qui dirige l’équipe lors des tournages. Ceci afin que le rendu final corresponde à mes attentes, celles du producteur et évidemment aux attentes de la chaîne.

On compte peu d’étudiants qui ont réussi à mener de front études et projet professionnel réalisé si rapidement. Quel est ton secret ?

Mon secret pour réussir à mener de front études et projet professionnel : c’est ni plus ni moins l’ambition et la détermination. Sans doute un trait de caractère qui me vient de mes 10 ans de sport de haut niveau ! Mais je pense aussi que j’y suis parvenue car j’ai réussi à allier les deux. C’est-à-dire de puiser dans mes connaissances acquises à l’EFAP Bordeaux pour les réinjecter dans le milieu professionnel, et aussi de réutiliser mon expérience professionnelle au sein de l’École, notamment durant les études de cas.

As-tu d’autres projets en tête ?

Je suis actuellement en train d’élaborer une stratégie de développement transmédia (apporter du contenu sur plusieurs supports) pour le programme DéfiClip. C’était d’ailleurs le sujet de mon mémoire de fin d’études. Donc rendez-vous très prochainement sur le site http://www.deficlip.com pour voir le résultat de ce travail. Mais en attendant, ça se passe ici : http://www.youtube.com/channel/UCFytNoOaUkxKXDYvHvlcftg

Un conseil pour les Efapiens et futurs étudiants ?

Si j’avais un conseil à donner aux Efapiens, ça serait de toujours croire en leurs rêves professionnels mais surtout de se donner les moyens d’y accéder. Car si on m’avait dit il y a 4 ans que je serai animatrice télé et rédactrice en chef de ma propre émission, je vous aurais sans doute répondu : « En tout cas je ferai tout pour y arriver ».

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 03/07/2014

Bordeaux fête le vin, le bilan

Fête du vin

École de communication EFAP - Bordeaux fête le vin, le bilan

Vive la promotion 2014 !

DIPLÔMES BORDEAUX

École de communication EFAP - Vive la promotion 2014 !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle