S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Jennifer et Fanny chez TV7 Bordeaux

Jennifer et Fanny chez TV7 Bordeaux

Rencontre avec Jennifer Galap et Fanny Hamel, deux étudiantes d'Efap 2 en stage dans le monde de la télévision.

Racontez-nous un peu votre parcours jusqu’à ce jour :

Jennifer : Après avoir obtenu mon Bac S, j’ai choisi de me diriger vers l’Efap Bordeaux pour deux raisons : premièrement, parce que la communication était un domaine qui m’attirait. Mais ce qui a pesé également, c’est que je pratique l’escrime à un bon niveau et que je souhaitais pouvoir concilier études et sport. Je savais par une escrimeuse, ancienne élève de l’École, que l’Efap offrait cette possibilité. J’ai donc sauté le pas !
Mon stage de première année s’est déroulé au sein de la chaîne de télévision musicale Trace TV. Je travaillais pour le compte de la rédaction, notamment en vue du lancement d’une nouvelle chaîne du bouquet Trace : Trace Sport.

Fanny : Je suis originaire de l’île de Saint Martin dans les Antilles. Après avoir passé toute ma scolarité là-bas, j’ai dû rentrer en métropole pour pouvoir continuer mes études. J’ai donc passé le concours de l’Efap Bordeaux, que j’ai réussi. Mais ayant un an d’avance, j’ai profité du fait que le résultat du concours soit valide pour une période de deux ans, et j’ai décidé de prendre une année sabbatique. Durant celle-ci, j’ai eu l’opportunité de passer 9 mois en Californie pour perfectionner mon anglais, pour ensuite vraiment commencer l’Efap.
Mon stage l’an passé s’est déroulé à Paris, pour le compte de l’agence de relations presse « 5ème pouvoir », où j’ai découvert l’univers des agences. C’était un stage très intéressant.

Vous travaillez toutes les deux pour TV7 Bordeaux, décrivez-nous un peu votre quotidien :

Jennifer : depuis le début de l’année scolaire, je suis en charge de la présentation de la météo, en plus de présenter la rubrique « Bons Plans » et « Cinéma ». Depuis la fin des cours et le passage au stage à temps plein, j’ai conservé les mêmes attributions, mais en pouvant beaucoup plus participer à la réalisation des émissions. Par exemple, pour la séquence « Bons Plans », nous partons tourner nous-mêmes avec Fanny, et nous montons les rushs des plans tournés avant de les transmettre à la production.

Fanny : Je participe à la réalisation des « Bons Plans », de certains reportages pour les JT, de la rubrique « Escales » où nous interviewons les célébrités de passage à Bordeaux. Dès mes premiers jours à TV7, on m’a appris à filmer avec une caméra professionnelle, à apprendre l’art du montage. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !

Comment vous êtes-vous retrouvées à effectuer ce stage pour TV7 ?

Jennifer :C’est le fruit de plusieurs rencontres ! L’an dernier, en classe d’Efap 1, nous avions visité les locaux des stations de radio Wit FM et Black Box du groupe Sud Radio. J’ai alors fait la connaissance d’Edgar Gomez, Directeur de Black Box, pour qui j’ai travaillé durant quelques mois. A la fin de l’été, il m’a contacté pour me dire que Thierry Guillemot, le responsable des programmes de TV7, cherchait quelqu’un pour présenter la météo quotidienne. Comme j’avais toujours cet objectif de travailler dans le milieu de la télévision, j’ai postulé et j’ai été retenue. Mais du fait des contraintes d’enregistrement, je devais quitter l’Efap tous les jours vers 15h30. Après avoir consulté Marie Mahon, Responsable des Stages, on s’est arrangé pour que je puisse avoir la possibilité de quitter l’École plus tôt et de rattraper les cours afin de bénéficier au maximum de cette opportunité.

Fanny : C’est Jennifer qui m’a transmis le contact. Je la voyais au quotidien depuis le début de l’année épanouie dans ce stage. De plus, je voulais avoir une expérience dans le monde de la télévision, alors j’ai postulé auprès de Thierry Guillemot.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce stage ?

On a la chance de disposer de beaucoup de marge de manœuvre, la chaîne nous fait confiance pour décider des contenus que l’on souhaite tourner. C’est aussi un stage où l’on peut réellement mettre à profit les enseignements de l’École, notamment les cours de prise de parole en public et de magazine télé.

Des idées pour la suite de votre scolarité à l’Efap ?

Jennifer : j’aimerais poursuivre mes stages dans le milieu de la télévision. C’est vraiment un domaine qui m’attire, et je pense que le mieux est de multiplier les expériences avant d’obtenir mon diplôme et d’entrer sur le marché du travail.

Fanny : je dois avouer que j’ai vraiment découvert ce milieu avec ce stage, et je ne pensais pas que cela me plairait autant. Pourquoi ne pas continuer dans cette voie ?

Maxime Dufour – EFAP 2
Correspondant région Efap Bordeaux

Publié le 11/04/2012

Semaine du développement durable

INITIATIVE

École de communication EFAP - Semaine du développement durable

Pauline et la Maison Sichel

École de communication EFAP - Pauline et la Maison Sichel

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle