S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Jean-Baptiste et les coulisses d’une Web TV

Jean-Baptiste et les coulisses d’une Web TV

Rencontre avec Jean-Baptiste Broustau, étudiant de 3ème année, en stage au sein de la Web TV Focale TV.

Peux-tu nous décrire un peu ton parcours ?

Je suis rentré à l’Efap en 1ère année, après l’obtention de mon Baccalauréat. J’ai effectué mon premier stage au sein de la radio locale GOLD FM, où j’avais pris part notamment à l’élaboration d’un plan de communication, ainsi qu’à la réalisation d’interviews et de micro-trottoirs sur des sujets d’actualités.

En 2ème année, j’ai intégré la rédaction de Mag Aquitaine, un magazine professionnel à l’attention des P.M.E. ; cela m’a permis d’assister à des conférences de presse, de voir la manière dont était gérée une rubrique, bref de m’immerger pleinement dans la vie d’une rédaction.

Présente-nous l’entreprise où se déroule ton stage actuel.

Focale TV est une Web TV émettant sur l’Aquitaine entière, avec des éditions différentes suivant les villes. Elle propose des contenus assez généralistes comme la couverture d’avant-premières de cinéma, des points actualités ou la découverte de nouveaux groupes de musique locaux par exemple.
La structure est située rue d’Ornano, non loin du Stade Jacques Chaban-Delmas, et se compose d’environ une quinzaine de personnes.

Comment as-tu obtenu ce stage ?

C’est Marie Mahon, Responsable des Stages, qui m’a transmis ce contact.

Peux-tu nous décrire ton rôle dans ce stage ?

Il s’agit d’une mission principalement journalistique. Je ne m’occupe pas de tout ce qui est partie technique (montage, cadrage …) car je n’ai pas les compétences pour.
Je cherche donc à produire des contenus qui seront diffusés dans les différentes émissions : je couvre en particulier le club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles, que ce soit les entraînements ou les conférences de presse. Je réalise des interviews, des micro-trottoirs, tout ce qui est susceptible d’apporter de l’information qui sera diffusée via la chaîne.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton stage ?

Incontestablement le fait de couvrir au jour le jour le club de l’Union. Je suis passionné de sport, et je souhaiterais travailler dans le journalisme sportif dans mon futur professionnel. Le stage me comble donc de ce point de vue-là.

Sinon une autre expérience que j’ai beaucoup appréciée, même si elle n’est pas en rapport avec mon stage, a été le semestre que j’ai eu la chance de passer à Dublin l’année dernière. Je conseille vivement aux étudiants qui en auraient l’opportunité de le faire, car c’est extrêmement enrichissant.

Maxime DUFOUR – EFAP 2
Correspondant région Efap Bordeaux

Jean-Baptiste et les coulisses d’une Web TV

École de communication EFAP - Jean-Baptiste et les coulisses d’une Web TV

Amélie chez Giusti

École de communication EFAP - Amélie chez Giusti

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle