S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Interview de Benoit ROGER-VASSELIN par Bruno HUISMAN

Interview de Benoit ROGER-VASSELIN par Bruno HUISMAN

Trois questions à Benoit ROGER-VASSELIN, DRH de Publicis.

Trois questions à Benoit ROGER-VASSELIN, DRH de Publicis.

Bruno HUISMAN : DRH de Publicis, le premier groupe de communication français, vous êtes bien placé pour apprécier les fluctuations du marché de l’emploi. 2006 est-elle une année de reprise et de relance ?Benoit ROGER-VASSELIN : Il est vrai que, en règle générale, la communication est le premier poste touché dans les entreprises par les aléas de la conjoncture économique dans un sens ou dans l’autre, ce qui réclame souplesse et adaptabilité. 2006 est cependant une année qui s’annonce a priori un peu meilleure.

B.H : Aux futurs professionnels de la communication que sont les étudiants de l’EFAP, quels conseils donneriez-vous quant aux secteurs porteurs d’emplois ? Où investir leur passion et leur enthousiasme ?B.R-V : Il est difficile de prévoir de façon précise les secteurs qui seront porteurs d’emploi dans les 5 à 7 ans à venir tant les choses vont vite, sachant en outre que le court terme prend trop souvent le pas dans les entreprises, même pour les décisions stratégiques.
Cependant, on aura partout besoin de vrais professionnels de la communication, de leur passion et de leur enthousiasme bien sûr, mais aussi de leur polyvalence, de leur capacité d’adaptation et de leur ouverture culturelle, au moment où la mondialisation s’impose progressivement dans le monde entier et où la révolution des technologies de l’information bouleverse la donne.

B.H : L’entretien de recrutement constitue un moment très stressant dans le parcours professionnel des jeunes diplômés sortant de l’Ecole. Vous qui pratiquez cet exercice au sommet, quels conseils prodigueriez-vous pour réduire leur anxiété ?B.R-V : Pour l’entretien de recrutement, de nombreux ouvrages pullulent déjà de conseils, et je ne voudrais pas charger la barque : pour ma part le premier conseil que j’adresserai à un jeune diplômé est de rester lui-même, ne pas tricher, de ne pas chercher à complaire.
Au-delà, il est important qu’il ait réfléchi réellement à son projet professionnel et à ce qu’il pense pouvoir apporter, de façon réaliste, à l’entreprise qui recrute.

Visitez le site du groupe Publicis, en cliquant ici.

Fiche métier : Chef de publicité

“15 ans, 15 pays”

Découvreux le fabuleux projet de Patricio DIEZ, diplômé de l'EFAP Lyon en 2002, et Evangeline MASSON, artiste photographe.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle