S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > IMMERSION EN POLITIQUE

IMMERSION EN POLITIQUE

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt accueille Jeanne Longueville, étudiante à l’EFAP Bordeaux, pour son stage de 2ème année.

Jeanne Longueville en formation communication EFAP

Jeanne, c’est tout d’abord une jeune lycéenne qui se découvre l’âme d’une scientifique. Alors qu’elle prépare son Baccalauréat, elle se destine à une carrière médicale. Mais, attirée par l’univers de la communication, elle choisit finalement de rejoindre une formation en communication à l’EFAP Bordeaux.

Un nouvel avenir s’offre à elle : « J’ai été séduite par l’EFAP, une école de communication réputée sur le marché du travail et implantée dans plusieurs villes du monde. Depuis mon arrivée, je découvre la communication et les médias, ce qui m’a toujours plu. »

L’EFAP devient alors une révélation pour Jeanne qui s’immerge peu à peu dans un monde où rigueur, autonomie et curiosité deviennent les maîtres-mots. « La grande force de l’école, c’est bien sûr les stages qui commencent dès la première année, et qui font rapidement de nous des étudiants autonomes et responsables. »

Pour son stage de deuxième année, elle rejoint la capitale et intègre les équipes de la communication du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Si elle ne s’imagine pas jouer sur le terrain politique tout de suite, ce sont plutôt les thématiques abordées qui l’inspirent. « J’ai une sœur qui travaille comme courtier en vin et une autre qui vient d’être diplômée Ingénieur agronome. L’agriculture et l’agroalimentaire ont donc eu de l’importance dans mon éducation, ce sont des sujets passionnants. » Une opportunité pour elle de faire ses preuves dans un domaine qu’elle affectionne tout particulièrement.

ministère de l'agriculture

À la DICOM (la Délégation à l’Information et à la Communication) au pôle des rédactions, dans le département de l’information et des médias, elle doit se positionner sur tous les fronts. Si elle rentre dans la peau d’une rédactrice web à ses débuts, elle dévoile, au fil du temps, ses différentes casquettes « Ma principale mission a été de participer à la refonte du site internet. J’ai eu plusieurs autres missions également : j’ai pu interviewer des étudiants, partir en reportage dans un lycée agricole ou encore gérer la création d’un guide sous la forme d’un site internet. » Des sujets passionnants raconte-t-elle qui nécessitent une rigueur à toute épreuve.

Jeanne ne manque pas une occasion de rencontrer quelques personnalités politiques telles que, on s’en doutera bien, Stéphane Le Foll, le Ministre de l’Agriculture. « J’ai eu l’occasion de lui serrer la main lors de l’un des quatre débats citoyens organisés à la suite des attentats de janvier 2015. Il a l’air d’un homme franc et honnête, disponible et engagé. Ses actions pour la politique agricole sont remarquables. »

Au fil du temps et grâce à ses missions de terrain, Jeanne explore peu à peu tous les aspects de la communication. Si elle a choisi de découvrir en première année le monde associatif et les enjeux politiques cette année, pour sa prochaine expérience, Jeanne dévoile un nouveau visage et souhaite faire ses preuves au sein d’une agence de communication.

Marine ROUSSEL – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Rencontre avec Mathias, étudiant à l’EFAP Lyon

ECHANGE UNIVERSITAIRE

École de communication EFAP - Rencontre avec Mathias, étudiant à l’EFAP Lyon

En plein dans le Meal

HAPPY MEAL !

École de communication EFAP - En plein dans le Meal

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle