S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > i-Share and you ?

i-Share and you ?

Rencontre avec Julia, étudiante en 1ère année de l'EFAP, en stage au pôle communication de l’Université de Bordeaux pour le projet I-Share.

projet ishare

L’étude de cas menée cette année par les EFAP 3 pour l’Université de Bordeaux sur le projet I-Share se prolonge en stage pour Julia Ackeret, étudiante en 1ère année à l’EFAP Bordeaux.


Et si notre santé était l’enjeu de demain ?

i-Share, c’est la toute première étude qui s’intéresse à la santé de tous les étudiants.

Initiée en 2009 par le Professeur Christophe Tzourio, cette étude vise à combler le manque d’informations sur la population étudiante et à comprendre l’évolution des maladies actuelles. Le but étant de faire avancer la recherche et in fine, servir d’aide à l’élaboration des politiques de santé publique.

Julia Ackeret, étudiante en 1ère année à l’EFAP, est en stage au pôle communication de l’étude basée à l’Université de Bordeaux. Elle est au coeur de cette démarche qui rassemble aujourd’hui près de 7000 participants. « i-Share, c’est de la bienveillance vis-à-vis des étudiants. On s’interroge sur les habitudes de vie et le bien-être de cette génération qui représente l’avenir. On souhaite toucher un maximum de personnes et atteindre les 30 000 Sharers. »

Les Sharers, ce sont les membres de la communauté créée par i-Share. Des individus venus de tous horizons qui partagent les mêmes valeurs et se questionnent sur leur avenir. « Avec ce projet, on a l’envie de développer une communauté pour créer des liens et l’élargir via le bouche-à-oreille. Je m’occupe du community management sur les réseaux sociaux afin de fidéliser au mieux les Sharers et les informer de ce qu’il se passe autour d’eux (bons plans, actualité, etc.) »


L’importance de communiquer

La communication est donc indispensable pour booster la visibilité de l’étude et toucher un maximum d’étudiants. « Nous sommes dans une politique de fidélisation et de recrutement. D’un côté, nous devons favoriser la participation des étudiants à l’étude et de l’autre, animer cette grande communauté de Sharers. Je m’occupe également de la rédaction des articles sur le site Internet pour créer de l’actualité. » Évènementiel, rédactionnel et digital, des missions variées qui viennent compléter ses compétences.

Pour accompagner les Sharers dans leur initiative, i-Share récompense ses étudiants membres via le programme i-Win et organise plusieurs évènements de solidarité : « Les étudiants n’ont pas forcément le budget nécessaire pour avoir une alimentation saine et équilibrée. On a alors pris la décision d’organiser une distribution de fruits et légumes gratuits pour satisfaire ces besoins. C’est une façon de contribuer au bien-être des jeunes à notre niveau. Je me suis occupée de toute l’organisation de cette journée et ça a été un véritable succès. »

site internet ishare

Un stage enrichissant

Si Julia ne s’intéressait pas spécialement au domaine de la médecine et des sciences, avec ce stage, elle découvre un univers véritablement passionnant. « Ce n’est pas vraiment mon secteur de prédilection, moi qui suis une passionnée d’équitation. Mais, tout ce que je fais est vraiment très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est un milieu qui privilégie énormément le côté humain et le relationnel, et c’est que ce j’apprécie énormément. »

Malgré quelques doutes sur sa formation en communication au départ, cette immersion professionnelle l’a confortée dans sa décision. « Je n’étais pas certaine d’être dans la bonne filière au début. Grâce à ce stage et à l’école de communication EFAP, j’ai compris que j’aimais vraiment communiquer et être au contact des autres. »

Deux ans après le démarrage de l’étude, le projet est loin d’être terminé. L’équipe scientifique et l’équipe coordinatrice attendent encore près de 23 000 étudiants.


Ensemble pour faire avancer les choses

Vous aussi, participez à l’évolution de la recherche biomédicale et rejoignez l’aventure. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le site i-share dans la rubrique « je rejoins ». Vous serez alors renvoyé vers un questionnaire sur votre mode de vie, et vos habitudes. Seules conditions pour vous inscrire : avoir 18 ans, comprendre le français et être inscrit dans un établissement supérieur. De nombreuses surprises vous attendent !


➜ Pour suivre l’avancée du projet :

Facebook

Twitter

Youtube

Instagram

Marine ROUSSEL – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Publié le 10/06/2015

En plein dans le Meal

HAPPY MEAL !

École de communication EFAP - En plein dans le Meal

L’art à vélo : une manière originale de découvrir Lille

L’art à vélo

École de communication EFAP - L’art à vélo : une manière originale de découvrir Lille

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle