S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Hugues chez RTL2

Hugues chez RTL2

Rencontre avec Hugues Chavignon, étudiant en Efap 3 et stagiaire à RTL2 Bordeaux.

Rencontre avec Hugues Chavignon, étudiant en Efap 3 et stagiaire à RTL2 Bordeaux.Pour commencer, quel est ton parcours universitaire ?

Après un Bac L, j’ai obtenu un DUT Techniques de commercialisation. Par la suite, j’ai intégré l’EFAP Bordeaux en deuxième année.

Peux-tu nous présenter RTL2 et son équipe rapidement ?

RTL2 est une radio musicale privée française appartenant au groupe RTL Group. Elle se veut une radio grand public diffusant des hits actuels à tendance pop et rock. Cette radio a des antennes dans toute la France, dont une à Bordeaux. Le matin, un journaliste présente les informations et l’après-midi un animateur s’occupe de la tranche 13h-17h.

Peux-tu nous décrire ta mission de stage ?

Mon stage se déroule en deux parties.

Une première portée sur l’organisation de la délocalisation des émissions nationales (normalement diffusées depuis les studios parisiens) à Bordeaux. Dans le cadre de la délocalisation du 26 novembre dernier, l’objectif était de préparer des chroniques en lien avec la Gironde. Ainsi, j’ai eu l’occasion de rédiger une météo avec des mots spécifiquement bordelais (“gavé” etc.). D’autre part, j’ai eu l’occasion de rédiger la chronique “évasion” qui présente un week-end idéal en Gironde, diffusée au niveau national.

Une fois cet évènement passé, j’effectue un travail journalistique au quotidien. Cela peut-être varié : du sport, des informations politiques ou sociales en essayant de toujours trouver un ancrage local. Ainsi, je suis amené à me rendre aux évènements pour faire des prises de son et des interviews.

As-tu eu l’occasion d’interviewer des personnalités ?

Lors du tirage au sort de la Coupe de France qui avait lieu à Bordeaux, j’ai eu l’occasion d’interviewer Jean-Louis Triaud, Président du club de football des Girondins de Bordeaux. Prochainement, je vais interviewer Carole Bouquet et des personnalités du monde du cinéma qui viennent présenter les avant-premières de leurs films.

Est-ce difficile d’être en face de telles personnalités ?

C’est impressionnant ! Particulièrement quand on voit tout le dispositif médiatique autour de ces personnalités.

Que t’apporte ce stage en termes d’expérience professionnelle ?

J’avais déjà un très fort attrait pour le journalisme et cela ne fait que confirmer mon souhait professionnel. J’apprécie autant la variété de mes missions que l’aspect relationnel de mon stage. De plus, mon maître de stage, David Fontanier, m’apporte son expérience de journaliste. Il me laisse une grande autonomie et de fortes responsabilités tout en assurant un suivi de mon travail. J’entretiens une réelle relation de confiance avec lui.

Par ailleurs, ce stage me permet de mettre en application les cours dispensés à l‘EFAP Bordeaux. J’ai également découvert les coulisses d’une émission de radio nationale. En plus d’avoir eu la chance de collaborer à cette émission, j’ai pu observer le dispositif technique, l’effervescence et l’ambiance autour des journalistes et de la rédaction.

Une petite anecdote au cours du stage ?

Lors du tirage au sort de la Coupe de France, diffusé en direct sur Eurosport, j’ai voulu pendant une coupure pub aller interviewer un ancien international pour recueillir ses premières réactions. Mais la coupure-publicité était plus courte que je ne l’aurais pensée. J’ai vite dû disparaître avant la reprise du direct car j’étais devant le plateau télé. Les aléas du direct !

Pour l’année prochaine, as-tu déjà une idée du stage que tu souhaiterais effectuer ?

Je souhaite vraiment poursuivre ma voie dans le journalisme, presse écrite, radio ou télévision. Ce stage confirme vraiment ma passion pour le journalisme !

Idoya Grzimek – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 17/12/2010

La remise des diplômes du MBA - Bordeaux

Le 9 novembre dernier avait lieu la remise des diplômes du MBA « Communication d’entreprise, corporate ou institutionnelle ». Une belle cérémonie organisée en l’honneur des six étudiants de la deuxième promotion de ce MBA.

Juliette chez Côte Ouest

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle