S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Habib à Casablanca

Habib à Casablanca

Rencontre avec Habib Boultam, étudiant en 2ème année, actuellement en stage au sein de l’agence Déclic CSE (Conseil en Stratégie Evènementielle) à Casablanca.

D’origine marocaine, Habib n’est pas dépaysé par ce nouveau cadre de travail. Il s’y sent même très bien. Polyvalent et curieux, il nous raconte son stage et sa vie casablancaise.

Peux-tu d’abord nous rappeler ton cursus ?

J’ai obtenu un bac ES avec comme option Anglais Renforcé en juin 2011. J’ai ensuite intégré l’EFAP en 1ère année. J’ai fait mon stage au sein du magazine Architecture Bois, un magazine dédié à la décoration intérieure et la construction de maisons en bois. J’étais chargé des relations presse pour un événement qu’organisait le magazine à l’échelle nationale.

Pourquoi avoir choisi la communication ? D’où vient cet intérêt pour ce domaine ?

Je ne savais même pas que des études de communication existaient, à vrai dire c’est un reportage sur le domaine qui m’a donné envie de faire de la communication.
La communication a été présentée comme étant le secteur d’activités du siècle, un secteur en pleine mutation avec le développement des nouvelles technologies… et je me suis dit pourquoi pas. Après ma 1ère année à l’EFAP, je me suis rendu compte que pour faire de la communication il fallait être passionné, et je le suis.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Je fais mon stage de 2ème année au sein de l’agence Déclic CSE (Conseil en Stratégie Evènementielle) à Casablanca. Madame Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux, m’a invité à consulter l’annuaire des Diplômés de l’EFAP. J’ai trouvé le contact de Madame Radia Cheikh Lahlou qui est une ancienne Efapienne, Diplômée de l’EFAP New-York et Paris, et qui a créé l’agence en 2007.

Quelles sont tes missions au sein de cette agence ?

C’est un véritable travail d’équipe ! Je n’ai pas de missions propres, on se partage le travail pour l’organisation des événements. Je peux très bien travailler sur la création, la demande de devis, du simple repérage de lieux pour la création d’événements, ou même sur de l’installation ce qui a été le cas pour le Salon international de l’agriculture de Meknès. Je suis assez polyvalent. Nous avons pour le moment conçu et réalisé le stand de BIMO (le géant de la biscuiterie au Maroc, l’équivalent de Lu en France) au Salon de l’agriculture. J’ai d’ailleurs été sur place pendant 10 jours pour veiller au bon déroulement de l’événement. Nous travaillons en ce moment sur le lancement de la nouvelle gamme de biberons Avent de Philips et sur un séminaire que souhaite organiser Coca-Cola pour 130 femmes venues du monde entier travaillant pour la marque en tant que cadre. Cet événement s’appelle « Ladies Linc ».

Qu’envisages-tu pour tes stages à venir ?

Je ne suis pas encore fixé, mais j’aimerais m’orienter davantage vers le marketing.

Quels sont tes projets professionnels ?

J’attends de vivre le maximum d’expériences professionnelles avant de me prononcer sur un projet définitif, bien que la première et la seconde années m’aient permis d’affiner mes choix. Je compte maintenant sur mes futurs stages pour préciser mon choix final.

Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 13/05/2013

Un Gala en bordure de Garonne

École de communication EFAP - Un Gala en bordure de Garonne

Manon au Vietnam

École de communication EFAP - Manon au Vietnam

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle