S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Gilles Leclerc, Président de Public Sénat

Gilles Leclerc, Président de Public Sénat

Depuis le mercredi 29 avril 2009, le journaliste Gilles Leclerc (EFAP Paris promotion 1974) est le Président de la chaîne Public Sénat. Il sera le 28 juin prochain, le 48è parrain de promotion des EFAP Paris.

Depuis le mercredi 29 avril 2009, le journaliste Gilles Leclerc (EFAP Paris promotion 1974) est le Président de la chaîne Public Sénat.

Il sera le 28 juin prochain, le 48è parrain de promotion des EFAP Paris.

Chef du service politique et économique de France 2, Gilles Leclerc, en lice face à Claude Sérillon, succède ainsi à Jean-Pierre Elkabbach (fondateur de la chaîne en 1999).

Vingt-trois dossiers de candidatures avaient été déposés en mars sur le bureau du Sénat. Après plusieurs sélections, quatre candidats avaient été auditionnés publiquement, puis deux éliminés. C’est Gérard LARCHER, Président du Sénat qui a dû trancher entre les deux candidatures.
Gilles Leclerc prend donc la succession de Jean-Pierre Elkabbach à la tête de la chaîne parlementaire Public Sénat. Chef du service politique et économie de France 2, ce journaliste collabore avec la chaîne depuis sa création en 2000. Il est considéré comme un fin connaisseur de la vie politique.

image

De RMC à France 3
Diplômé de l’EFAP en 1974, il débute sa carrière de journaliste à RMC dès 1973. On lui donne entre autre la charge de suivre la campagne présidentielle de Jacques Chaban-Delmas. En 1980, il rejoint RTL sous la direction de Michèle Cotta avec laquelle il crée et co-anime l’émission le “Grand Jury RTL - Le Monde”. Après avoir suivi la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1981, il est nommé rédacteur en chef adjoint du service politique de la station.
En 1987, Gilles Leclerc intègre Antenne 2 comme numéro deux du service politique, avant d’en prendre la tête lors du départ de Paul Amar. Il est également présentateur des journaux de la chaîne. Il est, en 1992, nommé rédacteur en chef à la rédaction nationale de France 3 et chef du service politique.
De Dimanche soir à Question ouverte
A partir de 1994, il co-anime avec Christine Ockrent et les chroniqueurs Philippe Alexandre et Serge July un nouveau rendez-vous politique dominical : “Dimanche Soir”.
En 1997, il produit et anime avec Christine Ockrent la première émission traitant exclusivement des questions européennes, “France Europe Express”. Deux ans plus tard, il devient éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction de France 3.
De septembre 2004 à juin 2007, Gilles Leclerc anime sur France 2 l’émission “Question Ouverte” en alternance avec Alain Duhamel.
Le Conseil Supérieur des EDH - EFAP
Gilles Leclerc est également membre du Conseil Supérieur des EDH - EFAP dont le Président d’Honneur était M. Philippe SEGUIN, Premier président de la Cour des comptes, ancien ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, président de l’Assemblée nationale française de 1993 à 1997 et président du Rassemblement pour la République de 1997 à 1999. Le Président du Conseil Supérieur étant M. le Professeur Jean Favier, Membre de l’Institut, Directeur général honoraire des Archives de France, Président honoraire de la Bibliothèque Nationale de France, Ancien Président de la Commission française pour l’UNESCO. (voir les autres membres)

image

EFAP, L’école des métiers de la communication

Sébastien BONNET - EFAP Lyon

image

Delphine - Ligue de Football d’Aquitaine

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle