S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Gary - Pierre et Vacances Antilles

Gary - Pierre et Vacances Antilles

Gary étudiant en EFAP Com’ 3 à Paris, effectue son stage au sein de Pierre et Vacances Antilles.

Rencontre avec Gary - étudiant en 3ème année à l’ EFAP Paris - actuellement en stage chez Pierre et Vacances Antilles sur le site de Sainte Luce en Martinique.Fabien : Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer l’EFAP ?
Gary
: Après avoir obtenu un bac ES, j’ai effectué une année en faculté, section économie/gestion. Ceci n’étant pas assez concret pour moi, j’ai ensuite commencé un BTS assistant gestion PME/PMI en alternance mais cela n’a duré qu’un mois. En effet, c’est à la suite de ce court passage dans ce BTS que j’ai trouvé ma voie : la communication. Par conséquent, j’ai opté pour un BTS communication des entreprises à l’IDRAC de Nantes. Ce BTS m’a permis d’avoir une vision élargie sur la communication et ainsi de me trouver une spécialisation, ce qui m’a amené à l’EFAP.
Fabien : Qu’est-ce qui vous a attiré à l’ EFAP
Gary
: Suite à mes différents stages, j’ai pu remarquer que les relations presse ainsi que les relations publiques étaient des domaines qui semblaient le plus correspondre à mes ambitions et à ma personnalité. Je suis donc parti de ce constat. J’ai recherché une école renommée et reconnue par la profession. De plus, je suis une personne d’action donc les stages sont très importants pour moi. C’est pourquoi je fus conquis par le cursus proposé par l’EFAP COM. En effet, le fait d’avoir de longues périodes de stages permettent d’être en relation direct avec le métier et ainsi de se professionnaliser plus rapidement. Enfin, les cours étant enseignés par des professionnels sont très formateurs car ils connaissent les particularités du métier et nous donnent des conseils qui s’avèrent et s’avèreront (en ce qui me concerne) très précieux lors de mes stages.

image

Fabien : Quels cours préférez-vous ?
Gary
: Le cours que je préfère est le cours de relations presse car d’une part l’intervenant est un passionné, ensuite son enseignement est très concret et enfin cette matière me sert directement dans mon stage et me servira dans mon futur métier.

Fabien : Aujourd’hui, vous êtes en stage dans le tourisme, pourquoi avez-vous choisi ce domaine ?
Gary
: Tout d’abord, il est vrai que l’esprit vacances, la convivialité des touristes, le fait de pouvoir voir le sourire des clients satisfaits par leurs vacances m’ont donné envie de contribuer et de partager ces moments de bonheur avec eux. C’est pourquoi je me suis dirigé dans le domaine du tourisme. Lors de mon BTS communication des entreprises, j’ai eu la chance d’effectuer un stage à l’hôtel Port Morgan en Haïti (ce dit en passant n’hésiter pas à aller faire un tour sur son site internet car le cadre y est vraiment magnifique et cela montre une autre facette d ’Haïti). Ce stage m’a permis d’avoir une véritable approche du fonctionnement de la communication dans un hôtel et m’a donné envie d’accentuer mes connaissances et mes compétences concernant le secteur du tourisme.

image

Fabien : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes au sein de votre stage ?
Gary
: Ma responsable de stage m’a rapidement fait confiance et m’a donné comme mission de monter une nouvelle formule afin de faire venir des clients en basse saison. Pour cela, j’ai dû réaliser une étude de marché afin d’étudier le tourisme en Martinique, les canaux de ventes de Pierre et Vacances afin de sortir un segment de personnes susceptibles de nous intéresser. Ensuite, il a fallut que je l’analyse, que je mette en place une offre répondant aux besoins de ce segment. Actuellement, je prépare les moyens de diffusion de cette offre pour la faire connaître au segment déterminé. Mon travail est axé sur les seniors martiniquais. Pour entrer en contact avec eux, je vais organiser un petit déjeuner et inviter les personnes ayant un lien avec ce segment et pouvant transmettre le message : à la presse, aux mutuelles santés, maison de retraite, clubs de scrabble, de pétanque, dominos…
Sinon, je dois organiser la journée découverte comité d’entreprise. Cette journée a pour but de resserrer les liens entre les comités d’entreprise et Pierre et Vacances. La journée se décomposera en deux parties. Le matin, il y aura une présentation de Pierre et Vacances, et l’après midi une découverte libre des activités disponibles sur le site (jet ski, plage, piscine, plongée, kayak, hélicoptère…)

Fabien : Après l’obtention de votre diplôme, vers quel métier ou entreprise aimeriez-vous vous tourner ?
Gary
: Il me reste encore des stages à faire, je ne souhaite pas aller tête baisser dans le secteur du tourisme. C’est pourquoi, je vais tout de même prendre le temps d’effectuer mes autres stages dans d’autres secteurs afin d’élargir mes connaissances avant de me spécialiser.

Propos receuillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 01/04/2009

Mélody LAUTELIN - Le Royal Monceau

Le marché hôtelier français

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle