S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Frédérique DUPERRET, Responsable Communication/Entreprises du cinéma Comoedia

Frédérique DUPERRET, Responsable Communication/Entreprises du cinéma Comoedia

Les stages m’ont beaucoup apportés, ils m’ont notamment permis de me créer un réseau important...

Frédérique DUPERRET, Promotion 1991
Responsable Communication/Entreprises du cinéma Comoedia

Suite à un stage chez VSD, Frédérique a intégré l’EFAP Lyon en 2ème année. Ce stage fut une révélation quant à sa volonté de s’orienter dans la communication.

Sa scolarité à l’EFAP Lyon lui a permis de découvrir lors de différents stages, journalisme en Radio, chez Radio Loustique (aujourd’hui Radio Scoop) et en Presse Ecrite au sein du Progrès.

Ces expériences ainsi que sa formation ont consolidé ses connaisances culturelles lui permettant d’obtenir, dès sa sortie en juin 1991, son premier poste qu’elle exerce toujours !

Quelle est votre fonction ?
Je suis Responsable Communication/Entreprises pour le Cinéma Coemedia.

Je développe des partenariats avec les facultés, les associations culturelles…

Je gère la promotion des films , les relations presse, ainsi que le journal mensuel, le journal hebdomadaire, les newsletters, les leaflets…

Je crée les événements autour des films et fixe les différentes dates. J’anime les avants-premières, gère les invités et contacte les distributeurs….

image

Quelles sont les qualités nécessaires afin de devenir Responsable Communication dans un Cinéma ?
Etre flexible pour assurer les soirées de présentation et les weekends ; organisée et imaginative ; avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle et enfin, être curieuse et à l’écoute !

Comment s’articule les semaines d’une Responsable Communication dans un Cinéma ?
Ces semaines se calquent sur l’agenda hebdomadaire d’un cinéma, du mercredi au mardi soir. La programmation est réalisée chaque lundi pour être ensuite communiquée à la presse et aux différents partenaires. Mon emploi du temps est modifié lors de mes déplacements aux différents Festivals du 7ème Art.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
La richesse des rencontres, les animations avec le jeune public, la diversité des partenaires et la perpétuelle remise en question afin de toucher le public sont autant de challenges qui me passionnent.

Mes plus beaux souvenirs professionnels sont ses rencontres avec les réalisateurs venant défendre leurs projets cinématographiques avec intérêt et exaltation !

L’EFAP en quelques mots ?
J’en ai de très bons souvenirs. Les stages m’ont beaucoup apportés, ils m’ont notamment permis de me créer un réseau important et d’obtenir mon premier emploi. Grâce à eux j’ai découvert les métiers que j’aimerais exercer ou pas.

Le souvenir d’un professeur ?
J’avais une petite préférence pour les cours d’Actualité Politique, enseignés par Jean-Jacques Pignard.

Petite Histoire sur le Cinéma Comoedia

image

Lors de son arrivée en 1991 le Comoedia appartenait à la famille Lapouble, il sera revendu en 1993 à la société UGC, désirant conquérir le territoire lyonnais. Le groupe exploitera le cinéma pendant 10 ans en spécialisant peu à peu le cinéma dans la programmation des grands films en version originale.
Après un nouveau changement de propriétaire (indépendant) et quelques travaux d’embellissement, le Comoedia ré-ouvre ses portes en 2006 .
Le Comoedia devient alors un lieu contemporain où se mèlent confort et large choix de films dans une atmosphère plus conviviale !
Propos recueillis par Sarah Rehn, étudiante en EFAP 3

La création astucieuse de Caroline CROON

Karine Rameau, Responsable des Relations Presse Internationales pour Edelman

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle