S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Florence MASSIN

Florence MASSIN

EFAP Lyon, promo 97
Journaliste pour "Réponse à tout"

Interview de Florence MASSIN, menée par Noémie Lauret, actuellement étudiante en 2ème année de l’EFAP Lyon.Quel a été votre parcours professionnel depuis votre sortie de l’EFAP ?
Depuis ma sortie de promotion, je suis journaliste. Déjà à l’EFAP, j’avais accompli mes stages de deuxième et troisième année au sein de l’ancienne rédaction du Figaro Magazine Rhône-Alpes. A la sortie de l’école, j’ai choisi d’intégrer une rédaction. Chose peu évidente aujourd’hui car de nombreux journaux et magazines fonctionnent en équipes réduites et se tournent vers des pigistes. C’est ainsi que j’ai accédé au poste de responsable d’agence d’un hebdomadaire local, l’Essor de l’Isère (hebdo d’informations locales qui dépend du quotidien Le Progrès) durant deux ans et demi. Une expérience qui m’a permis d’obtenir ma carte de presse. Mais surtout m’a enseigné les différents métiers de la presse écrite. J’ai travaillé l’écriture, pratiqué l’investigation à un niveau départemental, manipulé la PAO, géré une équipe de correspondants locaux…

image

Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?
Une opportunité m’a conduit à Paris à la rédaction du magazine « Réponse à Tout». Depuis 2001, j’y exerce en tant que journaliste généraliste avec une spécialité dans la santé et les médecines douces.

Etes-vous restée en contact avec des anciens de votre promo ?
Je suis restée en contact avec Françoise Marquet-Bernard.

Un petit mot à adresser à vos anciens camarades ?
J’espère que tous s’épanouissent dans leur vie et leur profession.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs diplômés ?
Au sein de l’EFAP, j’ai pu « goûter » à différents métiers de la communication, et cela m’aide aujourd’hui dans plusieurs domaines. Si j’ai fait de l’écriture mon fer de lance, je n’oublie pas que je peux prendre différentes « casquettes ».
Les métiers de la communication sont nombreux et vous avez la chance de pouvoir suivre des stages pendant trois ans. Alors, n’hésitez pas et faites de ces stages des expériences valorisantes qui vous donneront déjà un pas vers le professionnalisme.
Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année et bonne chance pour la suite.

image

Pour découvrir d’autres parcours, cliquez ici !

Fabrice CROISIER

Pascale SERGENT

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle