S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Fanny, EFAP 4 Lyon, embauchée !

Fanny, EFAP 4 Lyon, embauchée !

Fanny Montenoise, en quatrième année de l'EFAP Lyon, sera embauchée avant la fin de ses études (en mai) par l'agence Rapp Collins, où elle effectue son dernier stage depuis quatre mois.

Fanny Montenoise est entrée en troisième année à l’EFAP Lyon. L’année d’après, elle fait un stage de quatre mois chez Rapp Collins, société de management de relations clients. Cette agence a décidé de l’embaucher avant même la fin de ses études ! Fanny commence donc en Mai 2008 un CDI chez eux.Quel a été votre parcours avant l’EFAP ?
J’ai fait une licence de sciences de l’éducation et d’anthropologie à l’université Lyon 2.

Pourquoi avez-vous choisi cette école ?
Mon choix s’est arrêté entre deux filières: l’édition et la communication. J’ai alors rencontré des professionnels qui m’ont aidé à faire mon choix.
En ce qui concerne l’école, j’ai apprécié la disponibilité et la franchise de M. Croës. L’école propose un parcours et une formation qui professionnalisent, un point qui était primordial pour moi.

Quels stages avez-vous déjà effectués ?
J’ai effectué un stage à l’Espace Luxembourg (magasins d’éditeurs) dans le cadre de ma licence en sciences de l’éducation.
À l’EFAP, j’ai commencé par une micro maison d’édition située à Lyon : Mémoire des arts. J’ai ensuite réalisé le dernier stage de 3ème année chez Quick Médical Service. Et, enfin, en quatrième année, je suis rentrée chez Rapp Collins comme stagiaire chef de projet.

Qu’est ce qui vous a plu dans ce stage ?
Ce fut un stage très riche tant dans les missions - à proprement parler - que dans la structure en elle-même. J’ai ainsi pu toucher à toutes les facettes du métier très opérationnel de chef de projet dans une telle agence.

image

Quelles missions deviez-vous réaliser ?
J’étais en charge de deux clients : Imagine R et ING Direct.
Sur ING Direct, ma mission était le suivi opérationnel de mailings, campagnes de bannières, brochures…. avec l’ensemble des tâches que cela nécessite : rendez-vous clients, préparation des briefs, brief des créatifs…
Pour Imagine R, il s’agissait de créer un événement pour la fin d’année. Sur ce client, j’ai réalisé le suivi opérationnel de mailings, flyers, décors de stand, mise en forme et suivi de l’événement…. Ainsi que les relations clients.

Vous venez d’y être embauchée, comment l’opportunité s’est-elle présentée ?
Une des chefs de projet avec lesquelles je travaillais a quitté son poste : on m’a donc proposé de la remplacer.

Pourquoi avez-vous accepté cet emploi ?
C’est un emploi très formateur pour un début de carrière. Une opportunité dans une agence parisienne est à saisir, notamment dans le cas d’un jeune profil; je pense qu’il me sera plus facile de choisir mon emploi en ayant eu une expérience dans une agence connue dans le monde de la communication.
D’autre part, je connais les grandes lignes du fonctionnement de l’agence, les personnes avec qui je serai amenée à travailler ainsi que le client. Cela me donne une certaine assurance pour un premier poste !
Passer ses examens en sachant que l’on est déjà employée est très sécurisant!

image

Qu’est ce qui vous plait le plus dans ce système de stages ?
C’est leur richesse. Ils étaient très différents les uns des autres et m’ont permis d’orienter mon choix professionnel.
Lors des deux derniers stages que j’ai réalisés, mes responsables ainsi que les employés m’ont toujours accueilli à bras ouverts. J’ai eu les mains libres petit à petit et je n’ai jamais été traitée ou regardée comme une ‘stagiaire’.

Que vous apporte l’EFAP durant vos études ?
Tout d’abord, l’EFAP offre la possibilité de faire de nombreux stages. Ce qui fut très important pour moi qui suis arrivée en 3ème année. Cela m’a permis de tester différents domaines afin d’affiner mes cibles professionnelles. Le fait de travailler sur des cas concrets est très formateur.
L’EFAP Lyon fonctionne un peu comme une grande famille : on s’y sent encadré et suivi. Si nous avons des interrogations ou des doutes, l’équipe est très disponible.
Enfin, c’est l’ensemble de son organisation qui permet une bonne préparation à l’entrée sur le marché.
Propos recueillis par Anaïs Beurois
EFAP, l’École des métiers de la communication

SDF & Photo Trottoir

Les étudiants en M2 en communication et management d'événements organisent une exposition/événement autour de photos réalisées par des personnes sans domicile fixe.

Grand Prix Evillementiel 2008

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle