S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Fanny - La voix l’Etudiant

Fanny - La voix l’Etudiant

Entretien avec Fanny, étudiante en 3ème année à l'EFAP Lille, qui est actuellement en stage chez La voix l'Etudiant.

Entretien avec Fanny, étudiante en 3ème année à l’EFAP Lille, qui est actuellement en stage chez La voix l’Etudiant.Bonjour Fanny ! Tu es en actuellement à 3ème année à l’EFAP, peux-tu nous raconter ton histoire avec la com’ ? Pourquoi t’es tu dirigé vers l’EFAP ?
Fanny :
Je viens seulement d’arriver cette année à l’EFAP, en tant qu’accès parallèle. Avant cette école, j’ai fait une licence « Art et Culture » à Lille 3. J’ai finalement choisi l’EFAP pour les nombreux stages qu’elle propose, ce qui n’est absolument pas le cas à l’université mais aussi pour le meilleur suivi dont les élèves bénéficient.

Tu n’avais donc jamais effectué de stages dans la com’ avant cette année ?
Fanny :
En fait si, j’avais fait un stage de courte durée avec une journaliste d’ARTE dans le cadre d’un reportage. Déjà à l’époque j’étais intéressée par ce domaine.

Depuis que tu es éfapienne, dans quel secteur as-tu choisi tes stages ?
Fanny :
J’ai effectué mon premier stage de 3ème année au Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix. C’était une très bonne expérience même si, à l’issue de celle-ci, je me suis rendue compte que je souhaitais me tourner d’avantage vers le domaine de la rédaction et donc du journalisme. C’est pourquoi j’ai mené une recherche active dans ce sens pour trouver mon deuxième stage.

Tu as finalement trouvé ton bonheur puisque tu es actuellement en stage pour le magazine et site internet « La Voix l’Etudiant ». Peux-tu nous expliquer les missions qui t’y sont confiées ?
Fanny :
Tout d’abord il faut rappeler que « La Voix l’Etudiant » appartient, comme son nom l’indique, au groupe « La Voix du Nord » et au magazine/site internet « l’Etudiant ». Grâce à la notoriété de ses deux noms, « La Voix l’Etudiant » bénéficie d’une réelle crédibilité et donc d’un lectorat important. Pour ma part, je suis chargée d’écrire des brèves pour le site (une à deux par jour) et, selon les périodes, j’écris pour telle ou telle rubrique du journal.
Enfin, chaque année parait le « Guide Supérieur des Etudes ». J’y apporte également mon grain de sel puisque je suis chargée de vérifier toutes les différentes informations touchant les filières à la sortie du BAC en appelant les écoles de la région. Je prends note par exemple des modifications concernant les nouvelles réformes. J’ai également du vérifier les coordonnées du CROUS, des Points Informations Jeunesse …. En bref, tout ce qui peut-être utile aux étudiants. Cette part de mes responsabilités était la moins intéressante mais elle était heureusement compensée par le travail de rédaction qui m’était confié. Par exemple, je me suis occupé de la rubrique du Guide : « Comment financer ses études ?» ce qui m’a demandé un vrai travail de fond.

Quels sont, selon toi, les points forts de ce stage ?
Fanny :
Tout d’abord je suis très autonome. En effet, c’est moi qui décide la plupart du temps des thèmes de mes brèves. Si un sujet m’intéresse, j’en parle à ma maitre de stage qui, très souvent, me donne son accord pour que j’en fasse un papier. D’autre part, grâce à ce stage, je suis désormais bien calée sur l’actualité étudiante, notamment sur la réforme des Universités. Aussi, j’ai eu l’occasion de me rendre en conférences de presse ce qui m’a permis de me familiariser avec le monde des journalistes. Enfin, j’ai réalisé quelques micros-trottoirs dans le cadre du Guide Supérieur des Études. Ce travail de terrain est très intéressant puisqu’il permet d’avoir un réel échange avec les interviewés.

Et concernant l’ambiance de travail ?
Fanny :
Ma maitre de stage est très ouverte et me laisse libre dans mes actions. Je ne suis pas la seule stagiaire puisque nous sommes trois étudiants issus de parcours différents. Notre équipe est très jeune et le travail se fait dans une atmosphère agréable et dynamique. Toutes ces raisons font que je ne me rends jamais en stage en trainant les pieds.

Aurais-tu un conseil à donner aux efapiens qui souhaiteraient se lancer dans le journalisme ?
Fanny :
Je pense que le plus important dans le travail de journaliste est la fiabilité des sources. Je mets parfois du temps à rédiger un article car je mets un point d’honneur à bien vérifier les informations qui figurent dans mes articles.

Tu es arrivé à la moitié de ce stage, peux-tu nous faire un bilan de ces 6 semaines à « La Voix l’Etudiant » ?
Fanny :
Je peux déjà affirmer que c’est un très bon stage, notamment grâce à la liberté de travail dont je bénéficie. En plus de cela, mon rédactionnel s’améliore de jour en jour et je ne m’ennuie jamais. On peut dire que j’ai découvert un métier et je compte bien continuer dans cette voie. Dans le cadre de ma 4ème année, j’aimerai beaucoup trouver un stage dans la presse un peu plus spécialisée (cinéma, bien-être…).

EFAP, l’école des métiers de la communication.

Grégory - Oxbow

Grégory est étudiant en MBA spécialisé communication corporate à l ' EFAP Bordeaux. Il effectue son stage chez Oxbow.

Justine - Figra

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle