S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Face à Face de la Communication 2014

Face à Face de la Communication 2014

Le jeudi 13 mars a eu lieu la 17ème édition des Face à Face de la Communication organisée par l’APACOM avec l’appui de trois étudiantes de l’école de communication EFAP Bordeaux.

Forte de plus de 500 adhérents issus de 320 agences, entreprises et institutions, l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication) a pour mission de promouvoir les métiers de la communication mais aussi de favoriser les échanges entre professionnels et étudiants en communication. Pour cela, l’APACOM organise régulièrement des événements tels les Caf’ Com, la Nuit de la Com’, la Nuit des Réseaux ou encore les Face à Face de la Communication. Pour cet évènement, un partenariat existe avec l’école de communication EFAP Bordeaux depuis plus de huit ans et offre l’opportunité à trois étudiantes stagiaires de participer à l’organisation de l’évènement. Cette année, Gwladys Gaudens, Mégane Malbrunot et Margaux Claude, étudiantes en communication à l’EFAP, ont contribué au succès de cette 17ème édition.

Véritable forum des métiers de la communication, les Face à Face de la Communication mettent en avant les problématiques propres aux métiers de communicant. Créés il y a plus de 15 ans par l’APACOM, les Face à Face de la Communication permettent aux étudiants, demandeurs d’emploi et professionnels du secteur de la communication de se rencontrer mais avant-tout de donner les moyens aux étudiants de mieux cerner les problématiques qui animent ce secteur réputé fermé et exigeant.

Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps : en début d’après-midi, une brève présentation de la communication hospitalière a été réalisée par le Directeur de la communication de l’Institut Bergonié, Gérald Carmona, qui accueillait dans ses locaux l’événement et en avait dirigé l’organisation au nom de l’APACOM.

Forum des métiers de la communication

Ensuite, une conférence ayant pour thème « la Réussite, Com’Horizon » a été animée par des professionnels de la communication, dont deux diplômés de l’école de communication EFAP Bordeaux : Nathalie Petoux, Chef de projet et Référent Communication responsable au sein de la Direction de la communication de la Poste en Aquitaine, et Alexis Coppé, Directeur de l’agence 53Mondays. Durant une heure, le public étudiant a pu découvrir le parcours de chacun, leur vision de l’avenir de la communication ainsi que leurs attentes concernant les futurs communicants susceptibles d’être recrutés. Les étudiants en communication étaient attentifs aux nombreux conseils pour réussir leur vie professionnelle : ne pas uniquement se contenter du diplôme mais réaliser un maximum de stages, rester attentif aux évolutions du secteur, se démarquer mais avant tout rester passionné par son domaine.

Cette journée s’est achevée par les « rencontres flash » durant lesquelles les étudiants ont pu entrer en relation directe avec différents membres de l’APACOM. Des entretiens individuels d’une durée de dix minutes maximum pour que chacun puisse rencontrer le plus de professionnels.

Cette année encore, les Face à Face de la Communication ont été un succès : grâce aux rencontres et échanges avec les professionnels, ils ont permis d’éveiller les vocations et de mieux appréhender le secteur de la communication.

Orphée Shungu - EFAP3
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP, école de communication

Julien Callaou chez Aqui.fr

MEDIAS

École de communication EFAP - Julien Callaou chez Aqui.fr

Océane Phulpin et l’univers du luxe

LUXE

École de communication EFAP - Océane Phulpin et l’univers du luxe

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle