S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Face à face de la communication

Face à face de la communication

La com', un secteur aux multiples facettes - Mercredi 19 mars 2008 à Bordeaux

La Com’ : un secteur aux multiples facettes !

Voilà le thème de cette 11e édition des Face à face de la communication, événement commandité depuis 1998 par l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication). Rendez-vous incontournable des professionnels de la communication, c’est le 19 mars 2008 que la halle des Chartrons (à Bordeaux) accueillera une conférence, ainsi que des ateliers speed-meeting qui permettront aux professionnels de partager leur expérience avec les visiteurs.

Chaque année c’est un succès puisqu’en 2007, plus 250 visiteurs y ont participé. Cet événement permet aux étudiants d’éveiller leur vocation et d’appréhender le panel de métiers proposés. Pour les demandeurs d’emploi, il s’agit d’un tremplin concret vers le monde professionnel. Afin que le succès soit toujours au rendez-vous cette année, l’EFAP Bordeaux a recruté 4 de ses étudiants afin d’organiser intégralement l’événement. Ce sont donc à Suzanne Alibert, Amandine Mariotto, Bruno Janneau et Emmanuel Vaille, élèves de seconde année, qu’appartient la responsabilité de mettre en place ce rendez-vous. « Nous avons décidé de mettre en avant le concept de transversalité, c’est pourquoi nous avons choisi pour thème : ‘La Com’ : un secteur aux multiples facettes’» nous confie Emmanuel Vaille et de poursuivre « les personnalités présentes à la conférence ont toutes été très polyvalentes durant leur carrière, elles illustrent donc parfaitement ce thème de transversalité».
Organiser un événement d’une telle envergure est une belle opportunité pour les étudiants, « cela nous permet de mener une opération du début à la fin, c’est une ouverture complète sur le monde de la communication puisque nous touchons à tout, des relations presse à l’édition en passant par les partenariats, sans oublier les professionnels que nous rencontrons» dévoile Bruno Janneau.

« Un melting pot de compétences » !

Mettre en place un tel rendez-vous n’est pas une mince affaire, alors comment s’y prennent nos étudiants ? « Tout d’abord nous avons eu une première phase de réflexion où nous avons fait un plan de recommandation, on a défini le thème et réalisé un questionnaire, ensuite nous avons démarché la presse, fait des affiches, relancé les partenariats» nous confie Suzanne Alibert.
« On fait tout tous ensemble mais chacun est responsable d’un pôle, relations presse, édition, logistique/ événementiel, et partenariats» ajoute Amandine Mariotto. Le travail de groupe, méthode récurrente de travail au sein de l’EFAP en est ici un parfait exemple, ce n’est pas pour déplaire à Bruno Janneau, nouvel arrivant de cette promotion : « C’est très sympa l’esprit coopératif, on mutualise nos efforts pour arriver à un résultat probant. Outre le travail d’équipe, on nous laisse beaucoup d’autonomie, organiser un tel événement laisse la place à l’initiative, à la créativité et au système D, c’est un vrai melting pot des compétences» !

image
Programme de la manifestation

(entrée libre) :14h30 : Conférence “La com’ : un secteur aux multiples facettes”. Jean-Pierre Bertrand, directeur de France 3 Aquitaine, Virginie Mallet, responsable de clientèle de l’agence Arguin, et Séverine Laverny, attachée de presse du Conseil Général témoigneront de la richesse de leurs parcours professionnels.

15h30 : Atelier speed-meeting animé par des professionnels de la communication qui partageront leur expérience en “Face à Face” avec les visiteurs.

Constance Goigoux EFAP Bordeaux 2

EFAP, l’école des métiers de la communication

Face à face de la communication

Salon Aquibat

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle