S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Exposition « L’oiseau de pluie »

Exposition « L’oiseau de pluie »

Exposition autour du conte africain « L’oiseau de pluie » Mercredi 28 avril 2010 à la Bibliothèque Isle Saint Louis

Dans le cadre de l’ atelier de création d’événements, les étudiants de MBA spécialisés Com Events organisent une exposition autour du conte africain « L’oiseau de pluie », Mercredi 28 avril 2010, à la Bibliothèque Isle Saint Louis.

Cette exposition prendra vie dans la Bibliothèque Isle Saint Louis, bibliothèque spécialisée jeunesse de Paris, et aura pour but d’illustrer les personnages clés et les moments forts du conte, sur différent supports artistiques : dessin/peinture/collage, sculpture/maquette, photographie, musique…

Un « mini-vernissage » pour enfants 
L’ouverture de l’exposition sera accompagnée par la lecture du conte, suivie d’un temps d’échange autour des œuvres (médiation culturelle) pour éveiller la curiosité des enfants et les faire réagir sur l’histoire qui leur aura été contée. Les différents supports créatifs seront conçus par les étudiantes de l’EFAP portant ce projet, selon leurs talents respectifs !

La réalisation d’une fresque collective
Afin de clôturer l’exposition dans la bonne humeur, un atelier créatif sera proposé aux enfants. Il leur sera alors demandé de laisser libre court à leur imagination et de réaliser la « pièce manquante » de l’exposition à l’aide des différents outils et matériaux mis à leur disposition (feutres, crayons de couleurs, craies, peinture, papier crépon…).

Pourquoi le conte africain ?Un moment d’évasion…
Se plonger dans l’univers féerique et magique du conte africain ouvre aux enfants une porte vers l’évasion car il permet de mettre en exergue la richesse culturelle de l’Afrique. Le conte africain reflète les croyances, les coutumes et traditions d’une population.
 
Un merveilleux outil pédagogique !
De par sa simplicité le conte est un outil parfaitement adéquat pour les enfants car il exprime toujours une morale simple et compréhensible des plus jeunes.

Le conte : L’oiseau de pluie de Kersti Chaplet - Collection Père Castor - Edition Flammarion

Le petit Kunti part dans la brousse à la recherche de l’oiseau de pluie qui offrira à tous les habitants de son village de bonnes récoltes.
Il rencontre des animaux qui vont l’aider dans sa quête et finit par le capturer. Kunti le met alors en cage, mais l’oiseau se tait. Etonné, le petit garçon va voir le sage du village qui, au lieu de lui donner des explications, l’enferme pour lui apprendre l’importance de la liberté.

➲ Rendez-vous le Mercredi 28 avril 2010, dès 14h, à la Bibliothèque Isle Saint Louis…
21, rue Saint Louis en l’ Ile - Paris 4è
Métro : Sully Morland ou Pont Marie (ligne 7)

EFAP, l’école des métiers de la communication

Communication responsable et développement durable

image

Vincent Bayol, en stage dans l’école de Cirque “En piste avec Romano”

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle