S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Estelle Copinet, Chargée de Marketing Opérationnel, Centre Commercial Carré de Soie

Estelle Copinet, Chargée de Marketing Opérationnel, Centre Commercial Carré de Soie

J'ai toujours préféré les postes qui demandent plus de polyvalence...

Interview Estelle Copinet, Promotion 2003

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Au départ, je me destinais au droit mais ma personnalité ne correspondait pas à ce parcours. Après l’obtention de ma licence, j’ai décidé de changer de voie pour m’orienter vers la communication. À la sortie de l’EFAP Lyon, la Fnac de Saint Etienne m’a embauchée en tant que Responsable Communication et Marketing. Mes missions étaient très diversifiées : relations publiques, rédaction de l’agenda Fnac, création des partenariats culturels, insertions publicitaires …

En 2006, je suis partie dans le sud où j’ai travaillé pour un cabinet d’experts-comptables, Pricewaterhousecoopers. Là bas, j’étais chargée de développer la communication et d’organiser leurs événements internes. Bien que l’expérience fut intéressante, j’ai toujours préféré les postes qui demandent plus de polyvalence. Lorsque j’ai appris que Carré de Soie recrutait, j’ai très vite déposé ma candidature.

image

Quelles sont vos missions en tant que chargée de marketing opérationnel ?
Je gère toute la communication et les animations de Carré de Soie pour en faire LE lieu commercial et culturel de référence dans l’Est lyonnais. Ainsi, je travaille autant sur la stratégie que sur l’opérationnel et mes missions sont très variées : plan média, opérations commerciales, site Internet, partenariats culturels et sportifs… Plus concrètement, je gère les animations et les opérations commerciales de A à Z. Par exemple, lorsqu’une opération commerciale est lancée je propose aux enseignes de participer, je travaille la création du support avec notre agence de communication (Communiquez) puis organise le lancement de l’opération.

Lorsque vous étiez à l’EFAP, quels étaient vos cours préférés ?
J’aimais beaucoup le marketing, la publicité… en fait les matières qui se transformaient en études de cas. Bien que les cours m’aient marqué, je retiens surtout les ateliers car c’était à ce moment-là que l’on pouvait vraiment s’exprimer, créer, être dans l’action comme de vrais professionnels.

Un conseil pour les apprentis communicants ?
Travailler son réseau ! C’est ce qui m’a permis de trouver mon premier travail. J’avais effectué mon stage de fin d’année à la Fnac de Part-Dieu et lorsque ma maître de stage a su qu’un poste en communication se libérait à Sait Étienne, elle m’a avertie et appuyé ma candidature.

Centre commercial Carré de soie
image

Accès : Métro A – T3 arrêt « la soie »

propos recueillis par Alice NIQUET, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication 

Armelle Desbois, Trade Marketing Manager, Lunettes Grasset Associés

De nouveaux locaux à l’EFAP Lyon !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle