S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > ERASMUS

ERASMUS

Rencontre avec Sophie-Caroline De Koning, Directrice des affaires internationales du groupe EDH. Elle nous présente le programme d'échange européen Erasmus.

image

Rencontre avec Sophie-Caroline De Koning, Directrice des affaires internationales du groupe EDH.

Tous les étudiants, à partir de leur 2e année d’études, peuvent opter pour un séjour d’un semestre ou d’une année dans les EFAP du réseau ou via ERASMUS. Ils rejoignent ensuite leur école d’origine avec les équivalences de crédits. En dernière année, EFAP New York permet aux étudiants qui restent une année complète d’obtenir un diplôme américain, le “Bachelor”, en même temps que le diplôme de l’EFAP.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter ERASMUS ?
Sophie-Caroline
: ERASMUS est un réseau d’établissements ou d’universités partenaires européen. Il permet à la fois de faire partir nos étudiants pour un séjour d’études à l’étranger dans une structure et un programme pré-établis, tout comme accueillir des étudiants étrangers dans nos écoles. Généralement les étudiants partent pour un semestre dans les programmes de Communication de nos différents partenaires :

➲ Gand (Belgique) : Artevelde Hogeschool
➲ Anvers (Belgique) : Plantijn Hogeschool
➲ Madrid (Espagne) : Universidad Camilo Jose Cela
➲ Rome (Italie) : Lumsa Universita

Fabien : Quel est l’intérêt pour les étudiants de partir étudier à l’étranger ?
Sophie-Caroline
: D’un point de vue académique, l’intérêt de partir étudier dans un autre pays que la France, revient à enrichir leurs connaissances en communication, élargir leurs perspectives sur des matières qu’ils ont déjà appréhendées en France, à comparer leurs méthodes de travail, à tenir compte d’une culture différente, d’un environnement nouveau. C’est parfois aussi l’opportunité de passer d’un établissement privé à un programme universitaire où ils peuvent par exemple choisir certains de leurs cours et donc parfois de travailler sur des sujets nouveaux.
D’un point de vue plus personnel, ces échanges leur permettent aussi de perfectionner une autre langue, d’échanger avec des étudiants de nationalités différentes, bref de s’adapter à de nouveaux repères.

Fabien : Quelles sont les conditions pour partir ?
Sophie-Caroline
: Les trois principaux critères de sélection de nos candidats sont de veiller à ce que :
➲ Leur motivation soit réelle et pas seulement touristique, que leur projet ait une certaine cohérence professionnelle,
➲ Le dossier scolaire de l’étudiant soit de bonne qualité, et enfin,
➲ Le niveau de langue de l’étudiant soit suffisant pour suivre des cours, rendre des devoirs, s’exprimer en cours (le niveau B2 Dialang est usuellement demandé).

Fabien : Beaucoup d’étudiants partent-ils étudier à l’étranger ?
Sophie-Caroline
: Sur l’année scolaire 2008/2009, dix de nos étudiants sont partis étudier à l’étranger et nous en avons reçu six.

Fabien : Comment se déroule la formation à l’étranger ?
Sophie-Caroline
: Les étudiants partent généralement pour un semestre, entre 4 et 6 mois. Ils suivent un programme universitaire à plein temps composé de 7 à 11 cours par semestre en fonction des curriculums, soit une vingtaine d’heures de cours par semaine (30 crédits). L’EFAP veille à ce que le programme de cours choisis par l’étudiant reste cohérent avec celui de l’EFAP même si le contenu de chacun des cours sera différent.

Fabien : Comment se déroule l’accueil des étudiants étrangers en France ?
Sophie-Caroline
: Je les reçois individuellement et l’accueil est personnalisé puisqu’il s’agit d’un petit nombre. En amont de leur départ, nous leur envoyons un guide pour faciliter leur logement et leur arrivée à Paris (transport, ressources en tout genre). Une fois arrivés, nous facilitons leur adaptation en désignant quelques étudiants « Mentor » pour les accompagner dans leurs premiers cours, devoirs, et autres.

image

EN SAVOIR PLUS !

Un séjour ERASMUS à AnversLettre ouverte d’une étudiante à MadridEFAP, Un réseau à l’ international
Propos receuillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Anne Schapiro-Niel - IPC

Séjour Erasmus

Quand deux EFAP 4 nous jouent « l’auberge anversoise » !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle