S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Emmanuelle CONTART

Emmanuelle CONTART

Portraits d’anciens par des EFAP 3
Cours de Technique Rédactionnelle de Presse

Portrait d’Emmanuelle CONTART, EFAP Lille promo 2004 par Elodie Cousin EFAP 3 Lille.

Passionnée et passionnante, Emmanuèle Contart nous transmet en quelques mots l’envie de communiquer. Diplômée en 2004, cette jeune femme marche droit devant elle, suivant ses envies et son ambition.

Rentrée à l’EFAP en 2001 après un bac littéraire, elle sait dès le début ce qu’elle veut : « J’étais attirée par les métiers qui tournaient autour du journalisme, de la presse… Autour de tout cet univers de communication ». Sa préférence étant la publicité.

Au fil de son cursus et de ses stages, la petite fille timide de première année apprend une nouvelle façon de communiquer. Elle effectue son premier stage en tant que chargée de communication pour l’association Refip qui souhaite retrouver une fréquence radio pour la station Fip sur Lille.
Par la suite et pendant 8 mois, elle travaille en tant qu’attachée de presse dans une agence de multimédia. Au cours de ses stages, elle apprend à évoluer dans le monde de la communication et affine ses choix professionnels. Elle décide de faire de sa passion, la publicité, son métier. Elle trouve ce qu’elle veut pour sa dernière année à l’EFAP, un stage au sein de la centrale d’espace C COMME. Elle exerce le métier qui la passionne, celui de médiaplanner.

Son mémoire de fin d’année marque également son attirance pour la publicité. Son sujet : « La communication par l’imaginaire est-elle nécessaire pour toucher les enfants dans la publicité actuelle ?». Elle souligne : « Je voulais comprendre comment la publicité pouvait influencer les enfants aujourd’hui, bercés dès leur plus jeune âge par la télévision». Après son diplôme, son stage fini, elle cherche un poste dans le domaine publicitaire. Elle sait parfaitement ce qu’elle souhaite exercer : le métier de médiaplanner.

En parallèle, l’agence C COMME est rachetée par MPG, Média Planning Group, branche médiaplanning du groupe Havas. Le rôle de cette centrale d’achat est de composer une stratégie de communication pour que la campagne publicitaire imaginée pour le client par l’agence de publicité soit la plus visible afin de ramener le plus de contacts au client.
Début 2005, elle postule dans cette agence. Elle affirme avoir décroché son contrat grâce « à une dose de chance et une dose de motivation». Déterminée et passionnée, elle sait surtout ce qu’elle veut. Sa fonction : chargée de budget. Elle effectue les plans de communication, achète et négocie l’espace puis gère le suivi de dossier. Malgré des journées de travail à n’en plus finir, Emmanuèle n’est pas prête de changer de métier, ni d’agence.

La passion, la détermination et la joie font partie intégrante de sa vie professionnelle. Elle le dit elle-même : « Pour moi, MPG est ma seconde maison. Je m’éclate dans mon boulot, j’apprends tous les jours sur les différents médias et tant que j’apprends je reste !».
Elle sait qui lui reste encore de nombreuses choses à découvrir. « Résumer mon métier en une seule phrase ? Impossible. Je pourrais en parler pendant des heures ! J’aime tellement ce que je fais ! ». Et nous, nous sommes prêts à l’écouter toute une journée !

Pour visiter le site (En anglais) de MPG, cliquez sur les logos !image

Publié le 18/06/2007

Shirley BASSARD

Anne FOUTRIER

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle