S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Emmanuel Vaille

Emmanuel Vaille

Emmanuel Vaille, stagiaire au Conseil Général de la Gironde, EFAP 1, Bordeaux.

Emmanuel Vaille, stagiaire au Conseil Général de la Gironde, EFAP 1, Bordeaux.Paul-Henri Pradeau : Tu as intégré l’EFAP directement après le bac. Est-ce difficile de débuter aussi rapidement ses études supérieures et de rentrer dans la vie étudiante ?
Emmanuel Vaille :
Comme je savais ce que je voulais faire, enfin pour le domaine, et comme l’école répondait à mes attentes, j’ai passé directement le concours de décembre pour l’EFAP Bordeaux. Je l’ai eu ! Par la suite j’ai donc eu mon bac et me voilà efapien.
Alors pour la vie étudiante… J’ai deux avantages non négligeables, je pense. D’abord je suis de Blaye (Gironde) et je connaissais déjà plus ou moins Bordeaux. Ensuite j’ai opté pour la collocation, et cela aide pas mal à se mettre aux tâches ménagères !
Et puis, il faut être honnête, l’EFAP Bordeaux est non seulement une école avec un cadre magnifique grâce à sa localisation mais également une école où les élèves sont très suivis… Pour les retards comme dans les cours, où les professeurs nous appellent vite par nos prénoms et suivent nos projets même parallèles à l’école. Il règne un esprit d’école, presque de famille qui « booste » notamment pour les travaux de groupe !

image

PHP : Où réalises-tu ton stage de « découverte du milieu de l’entreprise » de fin d’année ?
EV :
Je suis en stage au Conseil Général de la Gironde, dans le service édition-publication. Conseil Général qui est situé en plein centre de Bordeaux.

PHP : Quelles sont pour toi les particularités du travail en institution?
EV :
Je pense que lorsque l’on travaille dans une institution tel qu’un Conseil Général, le public est déjà acquis : En effet un Girondin, comme moi par exemple, habite dans un département où le sentiment identitaire est déjà important. Mais il reste cependant à convaincre ces personnes des actions du Conseil Général, et les rendre plus claires et accessibles.
De l’intérieur, je me sens plus sensibilisé aux actions du Conseil Général, mais pas plus chauvin pour autant !

PHP : Qu’est-ce que t’a appris ce stage ?
EV :
C’est mon premier stage dans le secteur de la communication, et je peux dire que c’est assez intéressant et enrichissant. J’ai commencé sans appréhensions, je ne m’attendais vraiment à rien de particulier. Il est clair par contre que j’ai eu la chance d’être bien préparé : je n’ai eu qu’à reprendre ce que j’avais fait en cours. Même si notre enseignement m’a l’air plus tourné vers le monde de l’entreprise, avec sa concurrence,...
Et avec le peu de recul que je peux avoir en ce moment, je peux dire que ce stage a éveillé ma curiosité sur d’autres domaines de la communication. J’ai vraiment envie de faire d’autres stages, mais ailleurs !

PHP : Peux-tu nous donner une journée type de stagiaire dans ton service au Conseil Général de la Gironde ?
EV :
Je me lève vers sept heures trente de manière à arriver tranquille au travail pour neuf heures. Arrivé là, je monte à mon bureau, et je termine le travail en cours. Si par malheur, je n’en ai pas, je cours demander à mon maître de stage ou à ses proches collaborateurs un domaine dans lequel je peux leur être utile. Mais rassure toi, cela n’arrive vraiment pas souvent (J’ai beaucoup de travail !) !
Je m’occupe de l’analyse des publications des autres conseil généraux, les compare aux nôtres, et donne des pistes d’améliorations. Je fais aussi beaucoup d’analyses d’images. De plus, j’envoie les travaux du service aux archives de la Bibliothèque Nationale de France.
Vers 13 heures, je vais déjeuner à la cantine du Conseil Général (et c’est bon !), et je reprends à 14 heures le travail.
Après 17 heures c’est le retour à la vie étudiante ! Enfin 17 heures quand c’est possible… Une fois rentré, je note mon travail de la journée pour mon rapport de stage, ensuite je vais faire mes courses, voir ma copine, et en fonction de l’agenda culturel bordelais, m’adapte entre plateau TV et bar pour me détendre !

Pour s’informer sur ce qu’il se passe à Bordeaux et en Gironde :
Le site Internet de la mairie de Bordeaux : www.bordeaux.fr
Le site Internet du Conseil Régional de la Gironde : www.cg33.fr

Publié le 22/05/2007

Michelle KAMAR, free lance

Mickael POUHAER

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle