S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Emma, jeune rédactrice en chef

Emma, jeune rédactrice en chef

Emma Tamarelle, après avoir intégré l'EFAP Bordeaux en troisième année, se voit proposer un poste de rédactrice en chef au sein du magazine l’Amphi Bordelais pour son premier stage dans le domaine de la communication.

Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours ?

Avant d’intégrer l’EFAP Bordeaux, j’ai obtenu un BTS Immobilier. Je ne savais pas vers quelles études me tourner, ce domaine avait des débouchés et surtout des perspectives de travail.
Je me suis vite rendu compte que l’immobilier ne m’intéressait pas et que j’ai toujours voulu faire du journalisme et du rédactionnel. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille : mes notes notamment dans les matières générales (culture générale, droit, anglais) toujours nettement meilleures que les matières propres à l’immobilier. J’ai donc décidé d’intégrer l’EFAP en 3e année, car c’est une École réputée pour être professionnalisante du fait de ses nombreux stages. Je voulais acquérir des compétences au plus vite dans cette spécialité qui m’a toujours secrètement passionnée.

Comment as-tu trouvé ce stage ? Quelles sont tes missions ?

Je suis en stage à l’Amphi Bordelais, un journal mensuel qui s’adresse à tous les étudiants de Bordeaux. Il est distribué dans toutes les Facultés et Écoles de la ville et retranscrit l’actualité des étudiants (évènements, associations étudiantes, soirées, sport universitaire…). J’ai trouvé ce stage grâce à Marie Mahon, Responsable du Service des stages, qui a bien pris en compte mon objectif professionnel. Aujourd’hui, je suis donc rédactrice en chef de ce journal. Je couvre des évènements, j’interviewe des professionnels, des étudiants, je participe à des conférences. J’ai dernièrement pu interviewer Estelle Denis pour la rubrique Témoignages. Mais au moment du bouclage du journal, je m’occupe aussi de corriger toutes les fautes et coquilles des autres articles, réalisés par des correspondants, avant que le journal ne soit publié.
Je pense sincèrement que ce stage va m’apporter une très grande expérience car je suis autonome et j’ai beaucoup des responsabilités, ce qui, tout en étant passionnant, est aussi stressant à côté des cours, mais très utile pour mon avenir professionnel. J’acquiers une maturité et une autonomie de travail à la hauteur de mes espérances.

Qu’envisages-tu pour la quatrième année ?

En quatrième année, j’envisage de trouver un stage dans la rédaction d’un journal. L’idéal serait un journal d’information ou bien magazine culturel. Cela dépendra des opportunités qui s’offrent à moi !

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Publié le 20/03/2013

Estelle à la Rock School Barbey

École de communication EFAP - Estelle à la Rock School Barbey

Elise : un stage éco-engagé

École de communication EFAP - Elise : un stage éco-engagé

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle