S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Emission “la Fibre verte”

Emission “la Fibre verte”

Dans le cadre de la semaine digitale, qui se déroule du 23 mars au 1er avril 2012, la Maison écocitoyenne et l'EFAP Bordeaux ont uni leurs forces pour assurer la production d'une émission intitulée "la Fibre Verte".

Dans le cadre de la semaine digitale, qui se déroule du 23 mars au 1er avril 2012, la Maison écocitoyenne et l’EFAP Bordeaux ont uni leurs forces pour assurer la production d’une émission intitulée “la Fibre Verte”, sur le thème du développement durable et de l’innovation. L’occasion pour quelques Efapiens de participer de A à Z à l’élaboration du projet.

Constance Deveaud, Directrice de la Maison Ecocitoyenne et intervenante à l’EFAP dans le cadre du MBA “Communication responsable et développement durable”, coordonne ce projet qui cadre parfaitement avec les missions de cet établissement, à savoir “accompagner les changements de comportements aujourd’hui incontournables liés au développement durable pour réduire notre impact sur l’environnement”.

Pour l’aider dans la réalisation de ce projet, elle a fait appel à l’agence Triple C. Une “agence de communication astucieuse” comme aime le rappeler Eloi Choplin, son Directeur : “on peut nous qualifier d’agence de communication éditoriale car nous revisitons les fondamentaux de la communication, à savoir le dialogue mais sur un contenu que nous construisons au fur et à mesure de l’avancement du projet. Nous sommes spécialisés dans la construction de projets interactifs et participatifs, via tous les canaux de communication.”

L’idée de la “Fibre Verte” a émergé après une réunion à la Mairie de Bordeaux qui mettait en valeur toutes les initiatives de la Ville en terme de numérique, et combien cela avait des répercussions sur la politique du développement durable et sur les usages des citoyens. Après concertation avec plusieurs agences, c’est finalement Triple C qui a été retenue, “et de loin” selon Constance Deveaud.

Pour les assister, les deux parties ont fait appel à l’EFAP Bordeaux, en mobilisant plusieurs étudiants de 3ème année. Parmi eux, Laëtitia et Benoit sont devenus les relais auprès de l’organisation et participent à l’élaboration du contenu : “nous nous occupons principalement de rédiger des articles pour le site de la Maison Ecocitoyenne, mais nous faisons aussi des reportages et des micros-trottoirs qui seront diffusés lors de l’émission.”

Tous sont unanimes, il s’agit bien d’un travail de “co-conception” où chacun apporte sa compétence et son expérience, qu’elle soit éditoriale, graphique ou du point de vue des politiques de la Ville. “Avec les étudiants, c’est un rôle de coordination et d’autonomie. On les responsabilise, ils sont autonomes et on n’a pas besoin de les cadrer toute la journée. Leurs missions sont pour eux de véritables exercices de vie professionnelle” précise Eloi Choplin.

Cette liberté est plébiscitée par les étudiants : “c’est vraiment très enrichissant sur tout les points de vue, on se sent vraiment pleinement intégré au projet car on nous confie de vraies missions tout en nous laissant émettre des idées. Monter un projet de A à Z, c’est quand même super plaisant !” déclare Benoît.

L’occasion de demander à ces deux professionnels les qualités que doivent développer les étudiants en communication selon eux.

Pour Constance Deveaud, c’est le “sérieux qui prime. Aujourd’hui, tout va très vite mais c’est parfois au détriment du fond. Ils doivent rester rigoureux sur le message qu’ils cherchent à faire passer. On leur demandera de plus en plus d’être adaptable avec les nouvelles techniques, il faut rester curieux de tout et surtout, participer au maximum !”.

Eloi Choplin ajoute “j’aime à faire comprendre aux jeunes qu’il ne faut pas hésiter à sortir des cadres préexistants, qu’il faut savoir sortir de l’esprit “tableau Excel” dans lequel ils sont parfois cantonnés. Les étudiants avec lesquels nous travaillons sont partis du principe qu’ils avaient quelque chose à apporter, et il s’agit de la bonne attitude je pense”.

L’émission est diffusée dimanche 25 mars 2012 sur le site de la Maison Ecocitoyenne (http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/ ). Elle sera suivie également via un live-tweet assuré par les étudiants de l’Ecole.

Maxime Dufour – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Agences ouvertes 2012…c’est parti !

École de communication EFAP - Agences ouvertes 2012…c’est parti !

Louise-Marie Lacroix, en stage au Lyon Hockey Club

École de communication EFAP - Louise-Marie Lacroix, en stage au Lyon Hockey Club

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle