S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Émeline, EFAP 4, Monoprix

Émeline, EFAP 4, Monoprix

Emeline Caillard, étudiante en 4ème année à l'EFAP Agence, fait un stage chez Monoprix

Rencontre avec Emeline CAILLARD, étudiante en 4ème année à l’EFAP dans la filière Agence. Elle a trouvé un stage dans le service communication de Monoprix.
Quel a été votre parcours avant l’EFAP ?
Avant d’intégrer l’EFAP, j’ai d’abord passé un BAC littéraire au Lycée Sainte Geneviève à Asnières.

Pourquoi avoir choisi l’ EFAP ?
J’ai rencontré une ancienne élève de l’EFAP qui m’a aidé à m’orienter. Je voulais faire une carrière dans la communication, mais je ne savais pas du tout vers quelle école me tourner en priorité. Son expérience et ses conseils m’ont conduit à passer le concours de l’EFAP : l’importance des stages est le facteur principal qui a motivé mon choix.

image

Quels stages avez-vous effectué entre la 1ère et la 3ème
année ?

En première année, j’ai effectué mon stage au sein d’une compagnie de théâtre : Les Enfants Terribles. C’était une première approche où j’ai travaillé de manière assez indépendante sans avoir pour guide un professionnel de la communication. En deuxième année, mon choix s’est orienté vers une agence de relations presse spécialisée en “beauté” au sens large du terme : l‘agence Com’Zha (relances téléphoniques principalement). La troisième année a marqué ma préférence pour le domaine alimentaire grâce au stage que j’ai pu réaliser au sein du pôle agro-alimentaire de l’agence de relations presse RPCA (relances téléphoniques, organisation de conférence de presse, élaboration de fichiers journalistes, shopping, prise en charge de mailings).

Quelles missions réalisez-vous actuellement au sein de votre stage ?
Au sein de mon stage chez Monoprix, mes missions sont assez diversifiées et très prenantes. Accompagnée de mes responsables, je suis en charge des relations presse produits de l’enseigne. Je suis l’un des interlocuteurs des deux agences de relations presse qui travaillent pour Monoprix. Mon rôle est d’établir des briefs créatifs, de les guider dans la conception des dossiers de presse, de participer aux différents brainstorming. Je suis également chargée d’entrer en relation avec les bureaux d’achats de l’enseigne pour les demandes de shopping des journalistes. Je participe à l’organisation des présentations presse en collaboration avec un scénographe, etc. Tant de missions constructives qui font de mon stage une expérience solide.

Que vous apporte l’EFAP durant vos études ?
L’atout majeur de l’EFAP est de donner la possibilité aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle non négligeable, tant par les cours que par les différents stages. Nous sommes constamment en relations avec des professionnels qui nous font partager leurs expériences, tout est bon à prendre et à savoir. C’est à chacun de tirer profit des cours comme il l’entend.

Où vous voyez-vous d’ici deux à trois ans ?
Je souhaiterais travailler chez l’annonceur à la communication extérieure (relations presse, ma spécialité, le marketing ou autres…), dans la mesure du possible : Danone, Ferrero, Monoprix qui sait… Je garde une préférence pour l’alimentaire. Mon objectif est de ne pas me fermer de portes, si une excellente opportunité s’offre à moi en agence, je ne tournerai pas le dos.
Propos recueillis par Anaïs Beurois, EFAP 2.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 18/03/2008

Exposition Maison des Journalistes

Prescillia LEROY, étudiante en 3ème année d' EFAP Image & Média , organise une exposition à la Maison des Journalistes du 18 mars au 18 avril.

Marylène Albano, Kinepolis

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle