S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Elvira - Euro RSCG C&O

Elvira - Euro RSCG C&O

Etudiante en EFAPCom'3 à Paris, Elvira réalise son stage au sein de EuroRSCG C&O.

Rencontre avec Elvira, étudiante en 3ème année à l’EFAP, qui réalise actuellement son stage chez EuroRSCG C&O.Fabien : Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant l’EFAP ?
Elvira : Avant d’entrer à l’EFAP, j’ai passé un DUT information communication option métiers du livre. Ces études m’ont permis d’ouvrir mon champs d’horizon à des univers que je ne connaissais pas vraiment encore… J’ai pu par exemple me familiariser aussi bien avec la littérature contemporaine qu’a l’économie ou à la sociologie. C’est un parcours très complet qui m’a permis d’en connaitre plus sur moi… En participant au salon du livre de la porte de Versailles, je suis entrée en contact avec certaines attachées de presse (Fayard, Casterman, Flammarion, Jungle…) Leur (sur)activité, leur dynamisme et leur passion qui consistait à défendre le livre m’a intrigué. C’est comme cela que j’ai commencé à m’intéresser au milieu de la communication.

Fabien : Pourquoi avez-vous choisi l’ EFAP ?

Elvira : Dès l’automne 2007, j’ai cherché une école de communication qui pouvait me correspondre. J’ai parlé autour de moi à des professionnels qui comptaient parmis mes connaissances et ce sont eux qui m’ont directement parlé de l’EFAP. Il m’ont dit que cette école consistait en un tremplin vers le monde de l’entreprise et que de nombreux stages étoffaient le cursus. J’ai vu également qu’il m’était possible de rentrer dans l’école directement en 3ème année grâce à un bac +2…

image

Fabien : Où effectuez-vous actuellement votre stage et qu’en retenez vous ?
Elvira : Je suis en stage depuis début janvier au sein d’EuroRSCG C&O. En passant mon entretien, j’avais été surprise de l’accueil de ma tutrice car je ne pensais pas que j’allais pouvoir entrer directement dans une structure aussi importante avec le peu d’expérience que je possédais (j’avais déjà réalisé un stage de trois mois parmi le service de presse de la maison d’édition Grasset). A l’agence, les professionnels sont sympathiques et chaleureux, bien loin du cynisme d’un 99F! Mes supérieurs prennent le temps de m’expliquer le pourquoi du comment et j’apprécie d’être autre chose que la préposée aux cafés et aux photocopies.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes au sein de votre stage ?

Elvira : Je n’ai aucune tache fixe! et c’est ça qui est intéressant. Dans une journée, je peux assister une conférence de presse, suivre un coloc sur la crise économique, faire des relances pour un prochain événement, réaliser des biographies de journalistes, donner mes commentaires sur des sites Internet… 90% de mon temps je travaille sur le budget Orange, j’assiste les consultants RP et j’assiste aux réunions de coordination. Mais l’agence me permet également de travailler pour Lu, Veolia. Mon parcours universitaire m’a également permis de gérer la couverture télévisuelle et radiophonique du livre de Rouja Lazarova,

Mausolée

publié chez Flammarion... Mon voisin de gauche travaille pour McDo et ma voisine de droite pour E-Bay!!!

Fabien : Après l’obtention de votre diplôme, vers quel métier ou entreprise aimeriez-vous vous tourner ?
Elvira : Tout m’intéresse! mais c’est vrai que j’aimerais plutôt me tourner vers la communication externe car il me semble qu’il s’agit d’un milieu dynamique qui me correspond bien. J’adore me creuser la tête pour trouver de nouvelles idées et m’impliquer dans les travaux de groupe.

Fabien : Comment vous voyez-vous évoluer professionnellement dans les cinq prochaines années ?

Elvira : Même si je ne sais pas encore si je préfèrerais travailler dans une agence ou au sein même d’une entreprise, j’aimerais commencer mon parcours professionnel en découvrant plusieurs structures. En effet, selon moi il est important de mieux connaitre le milieu de la communication avant de se fixer à un poste bien défini.

Propos receuillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Laura - Agence 914

Laura, étudiante en EFAP3, réalise son stage à l'Agence 914

Bernie TORRES - Consultante

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle